La séparation des pouvoirs

Théorie contestée et pratique renouvelée

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
55,00 €
  • : Dalloz
  • : Thèmes & commentaires
  • : Etudes
  • : 12/2006
  • : 978-2-247-07114-2
153 pages
Résumé

Résumé

La séparation des pouvoirs apparaît à la fois comme un thème familier et fondamental. Cependant, derrière l'expression, souvent évoquée, se cache une notion essentielle mais peu étudiée. Cet ouvrage vise à combler cette carence en réunissant des contributions témoignant de l'actualité de la séparation des pouvoirs.
Il s'articule autour de deux axes. C'est d'abord un éclairage théorique de la séparation des pouvoirs qui est proposé. Les différents contributeurs ont chacun choisi un angle permettant d'analyser un aspect particulier de la notion et de ses perspectives. La place du juge, et en particulier du juge constitutionnel dans le système politique, est ainsi largement analysée. Sur le plan pratique ensuite, différentes approches, selon les époques et les systèmes politiques, sont traitées. Quelle séparation des pouvoirs aujourd'hui dans les pays de common law, mais également au sein de l'Union européenne ?
Cet ouvrage permet tant de donner un contour clair et précis à la séparation des pouvoirs que de mesurer les conditions d'une pratique effective de la notion, clé de voûte du fonctionnement des démocraties.

Avec les contributions de : Pierre Avril, Jean-Pierre Camby, Jean-Pierre Duprat, Théodore Georgopoulos, Dmitri Georges Lavroff, Slobodan Milacic, Alain Pariente, Carlos-Miguel Pimentel, François Saint-Bonnet.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-07114-2
Titre La séparation des pouvoirs
Sous-titre Théorie contestée et pratique renouvelée
Date de parution 12/2006
Nombre de pages 153
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Pariente
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Etudes
Thème Droit > Droit constitutionnel > Ouvrages généraux
ISBN10 2-247-07114-7
Format Papier
  Loading...