La société à mission

La loi PACTE : enjeux pratiques de l'entreprise réinventée

Expédié sous 2 à 5 jours

19,00 €
  • : Hermann
  • : 12/06/2019
  • : 979-10-370-0109-2
212 pages
Résumé

Résumé

Qu'est-ce qu'une société/entreprise à mission ? Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur ses origines, sa philosophie, ses enjeux et les bonnes pratiques qui doivent guider sa création et sa mise en oeuvre.

Il met à la portée de tous cette avancée du droit français (loi Pacte 2019) qui constitue une réponse nouvelle et forte aux « crises » que connaissent les entreprises (financiarisation extrême, défiance des salariés, déstabilisation des valeurs et des engagements de long terme).

Il montre comment une société à mission, en explicitant un ensemble d'engagements collectifs équilibrés et responsables, mobilise l'écosystème de ses parties prenantes, solidarise ces dernières autour d'elle et renforce sa pérennité en considérant ses enjeux sociaux, environnementaux et, le cas échéant, scientifiques.

Il décrit avec clarté les étapes d'élaboration de la « mission », ainsi que le fonctionnement du « comité de mission » chargé de surveiller sa bonne mise en oeuvre. Il indique les risques à lever dans le passage à cette nouvelle forme d'entreprise ainsi que les adaptations nécessaires en fonction du contexte juridique, de l'activité concernée et de l'actualité. Il apporte au lecteur une nouvelle grille de lecture et des solutions aux dérives entrepreneuriales récentes, et présage des développements futurs importants dans le monde des affaires et du droit.

Préface de Stanislas Guerini.
Postface de Armand Hatchuel et Blanche Segrestin.
Avec les interviews de Coralie Dubost, Thierry Blandinières et Sébastien Graff.

Errol Cohen est avocat au sein du cabinet Le Play. Il a collaboré aux travaux des chercheurs de Mines ParisTech et du Collège des Bernardins qui ont inspiré la création de la « société à mission ». Il intervient dans plusieurs pays sur le sujet et notamment en Angleterre dans le mouvement des « social companies ». Il est aussi l'un des premiers avocats à avoir accompagné des entreprises désirant adopter le statut de société/entreprise à mission.
Caractéristiques
ISBN13 979-10-370-0109-2
EAN 9791037001092
Titre La société à mission
Sous-titre La loi PACTE : enjeux pratiques de l'entreprise réinventée
Date de parution 12/06/2019
Nombre de pages 212
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Errol Cohen
Editeur / Collection / Sous-collection Hermann
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Sociétés et autres groupements
Format Papier
  Loading...