Retour à la liste
La société commerciale mondialisée face au développement des Etats pauvres - Epiphane B. Lawson

La société commerciale mondialisée face au développement des Etats pauvres

Dissymétrie entre le droit commercial et le droit au développement

N° de réf. 9782343113470

  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-343-11347-0
  • 226 pages - Parution : 08/2017

Expédié sous 6 à 10 jours

24,50 €
Résumé
L'expansion commerciale des sociétés fragilise le pouvoir politique des États pauvres. Ces puissances publiques n'arrivent plus à réaliser le bien-être de leur peuple. Et le fossé entre pays pauvres et pays riches se creuse davantage. Le sous-développement s'accroît. Les États développés de l'Europe régulent le droit à la concurrence pour l'adapter à leur développement à l'échelle européenne, passent des services d'intérêt général et usent subrepticement avec les États américains et japonais de l'institution OMC pour imposer la loi de libéralisation, de dérégulation et de déréglementation du commerce international. Le « droit OMC » s'oppose ainsi aux droits de l'homme et au droit au développement.

Ce livre est le deuxième d'une trilogie traitant du thème « La société commerciale, un pôle de développement ? » Le premier, dont le sous-titre est « Comprendre le droit commercial, outil de développement capitaliste », publié chez L'Harmattan en 2012, est une analyse du droit commercial comparé des systèmes européens des pays développés avec celui des pays pauvres de l'Afrique, et l'OHADA pour faire ressortir les facteurs de sous-développement. Le troisième traitera ce thème « dans un pays pauvre de l'Afrique », sous la forme d'un cas pratique qui démontre la croissance du sous-développement par le fait de la société commerciale.

Préface de Joseph Djogbenou.
Epiphane B. Lawson fit ses études dans des établissements catholiques du Bénin, puis ses études supérieures de philosophie et de théologie au Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah au Bénin. Il est diplômé en théologie à l'Université Pontificale Urbaniana de Rome, titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en philosophie politique et morale à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin, de même qu'une maîtrise en droit privé. Il enseigne la philosophie et le droit dans les collèges privés du Bénin.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-11347-0
Titre La société commerciale mondialisée face au développement des Etats pauvres
Sous-titre Dissymétrie entre le droit commercial et le droit au développement
Date de parution 08/2017
Nombre de pages 226
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Epiphane B. Lawson
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit du commerce international
Thème secondaire Économie > Économie européenne / Économie internationale
Format Papier
  En cours de chargement...