La société internationale et les grandes pandémies

Quatorzièmes rencontres internationales d'Aix-en-Provence, colloque des 8 et 9 décembre 2006

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

26,36 €
222 pages
Résumé

Résumé

Depuis la création de l'Organisation Mondiale de la Santé en 1948, les préoccupations sanitaires ont acquis une grande acuité : persistance de pandémies telles la tuberculose ou le paludisme, échec de certaines politiques et stratégies de développement, ravages du VIH/sida notamment en Afrique, apparition de nouveaux risques et grandes peurs (SRAS, grippe aviaire, attaques terroristes chimiques et bactériologiques). La lutte contre les grandes pandémies s'intensifie et est devenue un objectif majeur pour les Nations Unies. La santé est l'un des Objectifs du Millénaire pour le Développement, notamment le combat contre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies (Objectif 6). Le 10 janvier 2000, le Conseil de sécurité des Nations Unies a identifié la pandémie du sida comme une menace pour la paix et la sécurité mondiales.

Toutes les organisations internationales sont concernées, à un titre ou à un autre. Les programmes se multiplient, de même que les initiatives tant locales qu'internationales. Sur de telles questions, la nécessité d'un partenariat entre les institutions internationales et les autres acteurs de la société internationale (gouvernements, entreprises, société civile) se fait particulièrement sentir. Mais la communauté internationale avance encore en ordre dispersé, et les résultats de ces multiples stratégies sont assez modestes. De récentes crises ont mis en lumière l'inadaptation d'un cadre institutionnel et normatif international en pleine recomposition.

Les quatorzièmes Rencontres internationales d'Aix-en-Provence ont réuni les 8-9 décembre 2006 des enseignants-chercheurs d'horizons disciplinaires différents et des praticiens (hauts fonctionnaires internationaux et nationaux, diplomates, représentants d'ONG et de grandes entreprises, médecins) pour en débattre.

Sous la direction de Rostane Mehdi et Sandrine Maljean-Dubois.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00517-5
EAN 9782233005175
Titre La société internationale et les grandes pandémies
Sous-titre Quatorzièmes rencontres internationales d'Aix-en-Provence, colloque des 8 et 9 décembre 2006
Date de parution 05/2007
Nombre de pages 222
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sandrine Maljean-Dubois, Rostane Mehdi
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Rencontres internationales d'Aix-en-Provence
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier
  Loading...