La société patrimoniale

86,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

DROIT BELGE

La société patrimoniale permet de regrouper, préserver, gérer et transmettre un patrimoine familial composé d’actifs d’origine familiale (patrimoine privé ou fonds professionnels).
Le présent ouvrage vise à donner une vision générale de cette société particulière, au travers et par la combinaison des divers instruments juridiques permettant de la bâtir, empruntés tant au droit des sociétés (refaçonné par le CSA dont les apports sont importants) qu’au droit civil plus classique, mais lui aussi revisité par les codifications récentes (conventions d’indivision, donations, etc.).
La trame est parfaitement tissée, mettant en exergue les préoccupations essentielles des ascendants : créer l’entité patrimoniale, maîtriser sa gestion et le contrôle des droits politiques et financiers et organiser progressivement la transmission du patrimoine aux ou à certains descendants.  
À côté des préoccupations civilistes est livrée une étude du régime fiscal des fondateurs de la société patrimoniale, de celle-ci durant sa vie et à sa liquidation, des actionnaires et des règles de fiscalité en droit d’enregistrement et de succession susceptibles d’affecter les transferts d’actifs de la société à ses actionnaires. 
Sont également abordées de manière détaillée les conséquences fiscales des cessions d’actions à titre gratuit ou à titre onéreux.
Cet ouvrage didactique, alliant clarté et simplicité en dépit de la complexité technique du sujet, a pour vocation d’informer, de renseigner ainsi que d’orienter le chercheur, le conseiller patrimonial, le fiscaliste, mais également tout juriste curieux des phénomènes juridiques actuels relatifs à ce concept patrimonial.

Luc HERVE, Professeur à l’ULiège, à l’ICHEC-ESSF et à la CBCEC Liège.

EAN 9782807210004
ISBN 978-2-8072-1000-4
Date de parution 13/06/2023
Nombres de pages 292
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Luc Hervé
Editeur Anthemis
Collection Tax Institute - Ulg
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit international privé
La société patrimoniale - Luc Hervé | Lgdj.fr
La société patrimoniale
86,00 €