- Résumé
-
Résumé
Prononcées en 1973, ces leçons étudient la manière dont se sont forgés à l'âge moderne les rapports entre justice et vérité qui ont entraîné des modalités de surveillance révolutionnaires et qui informent encore notre droit pénal contemporain.
Ce cours, où se trament les grandes thèses de Surveiller et Punir (1975), déborde largement l'étude du seul système carcéral. Il expose la mise en place, au coeur des sociétés capitalistes, d'une gestion nouvelle des illégalismes.
Le matériau historique sollicité pour la démonstration est très large : des doctrines économiques, des courants religieux (Quakers et « Dissenters » anglais), des réglementations du travail (le livret ouvrier).
Cette grande et puissante étude est précédée d'une conceptualisation inédite de la guerre civile, irréductible à la « guerre de tous contre tous » selon Hobbes, et qui sert à Michel Foucault de clé de lecture des stratégies pénales.
Michel Foucault (1926-1984). Il est l'un des plus grands philosophes du XXe siècle. Son oeuvre est traduite dans le monde entier.
Édition établie sous la direction de François Ewald et Alessandro Fontana par Bernard E. Harcourt et revue par Arianna Sforzini pour la présente édition. - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-7578-8817-9 EAN 9782757888179 Titre La société punitive Sous-titre Cours au Collège de France 1972-1973 Date de parution 20/01/2023 Nombre de pages 462 Numéro de série 950 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Michel Foucault Editeur / Collection / Sous-collection Points Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit Format Papier