Retour à la liste
La solidarité dans l'Union européenne - Chahira Boutayeb

La solidarité dans l'Union européenne

Eléments constitutionnels et matériels

N° de réf. 9782247105113

Non disponible actuellement chez l'éditeur

45,60 €
Résumé
L'objet du présent ouvrage vise à saisir la place et les différentes expressions que reçoit la solidarité au sein de l'Union, principe reconnu en tant que tel par le juge communautaire.

Le processus d'intégration repose sur un rapport de solidarité intense entre États membres. La crise économique et financière traversée par la Grèce, l'Irlande, et aujourd'hui le Portugal, vient de mettre à rude épreuve ce lien de solidarité, tout en démontrant pleinement sa centralité dans l'évolution de l'intégration.

Plus attentivement, différentes formes de solidarité imprègnent profondément l'Union, tant du point de vue de sa construction historique que normative, même si les institutions semblent parfois les confiner, ou tendent davantage à valoriser un raisonnement porté par des logiques familières à l'économie et la concurrence.

Le confinement du concept de solidarité peut s'expliquer par les fortes visées économiques des traités fondateurs, qui ont conduit l'Union à véhiculer une logique de performance articulée autour de mécanismes classiques d'émulation des comportements concurrentiels, notamment au moyen d'une surveillance institutionnelle sur le marché et le cas échéant le prononcé de sanctions.

La valorisation du discours compétitif s'est naturellement intensifiée avec la progression des enjeux économiques. On observe cependant que la solidarité parvient à se maintenir et, paradoxalement, à se renforcer. Mais, elle revêt une forte hétérogénéité qui s'explique par la fragmentation des éléments qui la portent au niveau de l'Union.

L'ouvrage se propose d'offrir une analyse du droit positif au regard de la place de la solidarité dans le droit de l'intégration européenne, en examinant les mécanismes existants ou en construction.

Il se veut aussi un outil de propositions afin de permettre un essor notable de la notion de solidarité et renforcer sa conceptualisation normative dans la perspective de la construction d'une théorie de la solidarité à l'instar de l'oeuvre accomplie par la doctrine solidariste dans l'ordre juridique interne.

Préface de Jean-Claude Masclet.
Sous la direction de Chahira Boutayeb.
Contributeurs : Ségolène Barbou des Places, Marie-Laure Basilien-Gainche, Abdelkhaleq Berramdane, Michel Borgetto, Chahira Boutayeb, Loïc Grard, Stéphane de La Rosa, Stéphane Leclerc, Anne Levade, Jean-Victor Louis, Philippe Maddalon, Elefhteria Neframi, Joseph Ngambi, Henri Oberdorff, Yves Petit, Caroline Picheral, Stéphane Rodrigues, Panayotis Soldatos, Marta Torre-Schaub.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-10511-3
Titre La solidarité dans l'Union européenne
Sous-titre Eléments constitutionnels et matériels
Date de parution 06/2011
Nombre de pages 340
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Chahira Boutayeb
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
Thème secondaire Droit > Droit européen > Droit matériel
ISBN10 2-247-10511-4
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...