Retour à la liste
La spéculation boursière face au droit 1799-1914 - Nelly Hissung-Convert

La spéculation boursière face au droit 1799-1914

Thèse honorée d'une subvention du CAHD Prix Minefi 2008

N° de réf. 9782275034560

  • Tome 511
  • Editeur : L.G.D.J
  • Collection : Thèses
  • Sous-collection : Bibliothèque de droit privé
  • ISBN : 978-2-275-03456-0
  • 668 pages - Parution : 07/2009

En stock, expédié sous 24h

- Livraison à 0.01€

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
52,75 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
La spéculation boursière, véritable phénomène du monde moderne, s'est imposée dans la société au XIXe siècle. Accompagnant la révolution industrielle, drainant l'épargne vers les sociétés privées et l'État, la spéculation a cependant suscité des problèmes et soulevé de nombreux débats. Son caractère ambigu, alliant utilité économique et immoralité, a heurté de plein fouet l'ordre juridique du XIXe siècle. Les nécessités économiques et la liberté contractuelle se sont opposées à l'ordre public et aux bonnes moeurs, avant de finir par évoluer ensemble. L'acceptation de la spéculation comme activité légale n'a finalement été qu'un aboutissement timide d'un siècle de réserves face à l'activité boursière qui, issue du fait, a peu à peu rejoint la sphère juridique enperdant son caractère illicite. De nombreux points de droit, comme la question des marchés à terme et de l'exception de jeu, ont révélé la complexité des rapports entre la spéculation et les pouvoirs publics. La morale et les nécessités économiques et financières se sont ici affrontées. L'intégration de la spéculation dans la sphère juridique a été le fruit d'une évolution qui s'est faite dans le sens d'une reconnaissance de la spéculation, fondée sur son caractère utile, revendiqué par la pratique et par les économistes, et sur la liberté contractuelle dont elle constituait une expression.
L'État, le droit et la loi ont appréhendé non sans mal l'activité boursière et ses usages pour les reconnaître progressivement.
La spéculation boursière face au droit de 1799 à 1914 révèle cette évolution, faite de conquêtes de la pratique sur le droit, en dévoilant les rapports entretenus entre la norme et cette activité économique et sociale au caractère évolutif et fuyant.

Nelly Hissung-Convert a soutenu sa thèse en juin 2007 à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV, après avoir poursuivi des études en droit des affaires à Bordeaux IV et en histoire du droit européen à l'Université Paris XII.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-03456-0
Titre La spéculation boursière face au droit 1799-1914
Sous-titre Thèse honorée d'une subvention du CAHD Prix Minefi 2008
Date de parution 07/2009
Nombre de pages 668
Numéro de tome 511
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nelly Hissung-Convert
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Thèses / Bibliothèque de droit privé
Thème Bourse & Patrimoine > Bourse > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...