La spéculation créatrice

Ou le rôle essentiel de l'anticipation spéculative dans la création de la valeur économique

Non disponible actuellement

20,00 €
  • : Amalthée
  • : 27/02/2006
  • : 978-2-35027-256-6
178 pages
Résumé

Résumé

« Il semble qu'à cet égard nous soyons aujourd'hui devant un choix décisif pour les prochaines décennies :
- ou bien l'on continue de rechercher avant tout la sécurité à distribuer des revenus de revendication et d'assistance sans lien avec la création de la valeur économique et à décourager la prise de risque, la responsabilité et l'anticipation spéculative créatrice, pour aboutir à une économie jugée juste par certains. mais objectivement statique et dominée par l'Etat tutélaire
- ou bien on limite, voire on réduit les revenus de revendication de transfert et d'assistance, on allège les charges, on supprime les freins et les entraves, on favorise les gains découlant de la création de valeur économique, on laisse jouer librement, voire on aide, l'initiative, la prise de risque, l'anticipation spéculative créatrice pour redonner un deuxième souffle de dynamisme et de croissance à notre économie.
»

Ainsi se terminait ce texte écrit en 1980. Un quart de siècle plus tard, n'est-il pas encore plus d'actualité aujourd'hui ?

Philippe Robert, né le 23 septembre 1925, est docteur en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques et administratives de Bordeaux. Au début de sa carrière, ii a été recruté sur titres comme magistrat de l'Ordre judiciaire en Algérie, puis, reçu au concours de chef de cabinet de préfet, il a été en poste en Dordogne et dans le Gers.
Il a ensuite été détaché comme économiste à la direction générale d'EDF puis comme secrétaire général du Centre d'études régionales sur l'économie de l'énergie (CEREN). Il a été économiste au Centre fiançais de recherche opérationnelle (CFRO) et directeur des Recherches économiques et des études de marché à Massey Ferguson-France. Enfin, il a été nommé maître de conférences associé, puis professeur en sciences de gestion à l'université Paris V.
Il poursuit une carrière de conseil en transmission d'entreprises en recherchant des acquéreurs pour les entreprises qui veulent se vendre.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-35027-256-6
EAN 9782350272566
Titre La spéculation créatrice
Sous-titre Ou le rôle essentiel de l'anticipation spéculative dans la création de la valeur économique
Date de parution 27/02/2006
Nombre de pages 178
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Robert
Editeur / Collection / Sous-collection Amalthée
Thème Économie > Théories économiques
ISBN10 2-35027-256-7
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...