Retour à la liste
La tarification des transports - André De Palma, Emile Quinet

La tarification des transports

Enjeux et défis

N° de réf. 9782717850512

Expédié sous 2 à 5 jours

47,00 €
Résumé
« Ce livre fait un point très complet des derniers développements de la théorie de la tarification des transports, auxquels il ajoute des compléments originaux. C'était l'occasion de nous rappeler qu'une politique des transports ne peut se limiter à la réalisation d'infrastructures et doit porter sur la gestion de la demande. Les auteurs montrent que les outils existent pour cela. Ils s'attachent plus généralement à prouver qu'il est possible de concilier les objectifs d'efficacité, d'équité et de couverture des besoins financiers. Sur tous ces sujets l'ouvrage fait très utilement le pont entre la théorie et la pratique. »
Marcel Boiteux, ancien Président de l'Institut des Hautes Études Scientifiques de Bures-sur-Yvette

« La tarification des transports : un sujet en apparence technique, mais qui, par ses effets immédiats sur la distribution des avantages et des coûts entre les acteurs et par ses conséquences à long terme sur l'utilisation de l'espace, déborde le champ de l'économique et met en jeu des considérations sociales et politiques. Le mérite exceptionnel de ce livre est d'aborder le thème dans toute son ampleur sans jamais se départir d'une grande rigueur intellectuelle. »
Jacques Lesourne, Professeur honoraire du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris

« Ce livre arrive à point, alors que la réduction des coûts de transaction associés à la mesure et au paiement de l'utilisation des infrastructures de transport relance le débat sur leur tarification. Rédigé par les meilleurs experts, il couvre un large spectre, allant de la théorie à l'évaluation économétrique en passant par la description comparative, privilégiant toujours la rigueur de l'analyse. En éclairant le double rôle de la tarification (incitation et financement), en mesurant son impact sur les comportements et différents critères (environnement, temps et fiabilité du transport, équité), il représente in fine un formidable plaidoyer en faveur de la vérité des prix. Il intéressera tous les étudiants, universitaires et décideurs publics et privés concernés par les politiques de transport. »
Jean Tirole, Directeur scientifique, Institut d'Économie Industrielle de Toulouse

Sous la direction d'André de Palma et Emile Quinet.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5051-2
Titre La tarification des transports
Sous-titre Enjeux et défis
Date de parution 04/2005
Nombre de pages 382
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) André De Palma, Emile Quinet
Editeur / Collection / Sous-collection Economica /
Thème Droit > Droit des transports
ISBN10 2-7178-5051-1
Format Papier
  En cours de chargement...