La taxation des plus-values racontée aux dirigeants et à leurs conseils

Préface de Maurice Cozian

Expédié sous 6 à 10 jours

40,60 €
  • : LexisNexis
  • : Litec Fiscal
  • : 04/2008
  • : 978-2-7110-1021-9
188 pages
Résumé

Résumé

La loi de finances du 30 décembre 2005 a profondément bouleversé les mécanismes de taxation des plus-values, non seulement en modifiant les régimes d'exonération jusque-là en vigueur, mais aussi en en créant de nouveaux. Cette réforme avait elle-même été précédée, depuis quelques années, de plusieurs aménagements législatifs intervenus dans ce domaine. A leur tour, les dernières lois de finances votées en décembre 2006 et 2007 n'ont pas manqué d'apporter leur contribution au nouvel édifice, en complétant un dispositif qui ne demandait pourtant pas à être encore alourdi.
Le résultat est bien là : face aux problèmes rencontrés aujourd'hui, tant par les entreprises qui cèdent leurs immobilisations que par leurs propriétaires qui en cèdent le contrôle, les praticiens doivent, sur le registre de la fiscalité des plus-values, revoir leurs connaissances, réapprendre à concevoir de nouvelles solutions et, surtout, changer leurs réflexes !
Au lendemain d'une telle réforme, le fiscaliste, comme le rédacteur d'actes, ne peuvent plus faire prendre à l'entreprise, à son dirigeant ou à ses associés une quelconque décision sans s'interroger sur ses éventuelles conséquences immédiates ou futures sur le régime des plus-values.
La tâche du praticien est rendue aujourd'hui d'autant plus délicate que, face à un problème fiscal concernant une plus-value, plusieurs systèmes d'exonération sont susceptibles de s'appliquer. Dans certaines hypothèses, ils s'excluent, dans d'autres au contraire, ils se cumulent... ou se combinent.
L'objet de cet ouvrage est de permettre au lecteur de découvrir sans difficulté, pour la plupart des cas rencontrés en pratique :
- la marche à suivre,
- les textes applicables,
- leur meilleure combinaison.
Pur outil de méthodologie, cet ouvrage ne remplacera pas la documentation fiscale traditionnelle à laquelle il faudra toujours se reporter, mais il en facilitera grandement l'accès.

Robert El Saïr est avocat fiscaliste honoraire, diplômé en expertise-comptable, enseignant à l'Université. Il consacre la plus grande partie de son temps à l'animation de séminaires de fiscalité au profit d'experts-comptables ou d'anciens confrères.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-1021-9
Titre La taxation des plus-values racontée aux dirigeants et à leurs conseils
Sous-titre Préface de Maurice Cozian
Date de parution 04/2008
Nombre de pages 188
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Robert El Saïr
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Litec Fiscal
Thème Droit > Droit fiscal > Droit fiscal des affaires
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...