La terre dans l'archipel des Australes

Etude du pluralisme juridique et culturel en matière foncière

Expédié sous 2 à 5 jours

33,50 €
  • : Au vent des îles
  • : 24/11/2009
  • : 978-2-9156-5441-7
414 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage analyse des sujets et des questions souvent abordés de manière indépendante dans la littérature existante. Les questions des identités, de la parenté, du foncier, du pluralisme juridique et culturel et de la construction de l'État sont examinées de manière concomitante. Cette approche permet à des décideurs, aux étudiants et aux spécialistes des questions foncières dans le Pacifique d'appréhender les enjeux fonciers et de réfléchir à des solutions en matière de gestion du foncier, tenant compte de la complexité des situations contemporaines postcoloniales. En raison de la méthodologie utilisée (l'observation participante, la recherche d'archives et les indicateurs spécifiques à l'anthropologie du droit) et des thèmes abordés, ce travail monographique constitue un cas d'école. Il permet de restituer de manière dynamique la complexité des rapports entre identité, société et foncier dans le Pacifique. Il confronte ses résultats de recherche avec ceux des travaux anglophones dans le Pacifique (en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Salomon, en Nouvelle-Zélande, à Fidji, Tonga, Samoa).
Ce livre est la première grande synthèse des questions foncières en Polynésie française, analysées sous l'angle de la catégorie des acteurs locaux. Il permet de comprendre en quoi les solutions juridiques institutionnelles à venir sont vouées à l'échec si les représentations, les discours et les pratiques des familles élargies ne sont pas pris en compte dans le Pacifique Sud.

Tamatoa Bambridge est chargé de recherche au CNRS. Il travaille notamment sur les questions foncières et environnementales dans le champ de l'anthropologie du droit. Il étudie actuellement les rapports entre savoirs et biodiversité en collaboration avec l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) via les programmes de recherche ANR-GAUIS (Gouvernance des Aires marines protégées) et CRISP-GERSA (IRD-CNRS) dans le Pacifique. L'auteur a abondamment publié depuis dix ans sur ces différents thèmes dans des ouvrages et revues francophones et anglophones.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-9156-5441-7
EAN 9782915654417
Titre La terre dans l'archipel des Australes
Sous-titre Etude du pluralisme juridique et culturel en matière foncière
Date de parution 24/11/2009
Nombre de pages 414
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Thomas Bambridge
Editeur / Collection / Sous-collection Au vent des îles
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Co-éditeur IRD Editions
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...