Retour à la liste

La terre de l'autre

Une anthropologie des régimes d'appropriation foncière

N° de réf. 9782275037776

  • Editeur : L.G.D.J
  • Collection : Droit et société
  • Sous-collection : Maison des sciences de l'homme. Recherche et travaux
  • ISBN : 978-2-275-03777-6
  • 448 pages - Parution : 12/2011

Non disponible actuellement chez l'éditeur

35,50 €
Résumé
La constitution d'une anthropologie du droit, avec ses mutations internes depuis le début des années 1960, s'est particulièrement appuyée sur l'observation des politiques et des pratiques foncières à l'échelle de la planète, l'Afrique noire ayant été longtemps privilégiée.
Au fil de micro-découvertes qui ont ponctué près de cinquante ans de recherches, un cadre théorique nouveau, susceptible d'assurer la sécurité foncière dans un contexte de développement durable, s'est ainsi progressivement consolidé.
Il repose sur une relecture des droits fonciers et fruitiers selon la nature des représentations d'espaces considérées, puis il renouvelle l'analyse de la juridicité des terres détenues « en communs » pour ensuite examiner les conditions d'apparition et de généralisation des régimes de propriété privée. La prise en compte de leurs limites et de leurs contradictions conduit alors à proposer la gestion patrimoniale comme le cadre institutionnel pertinent pour le monde nouveau qui s'ouvre devant nous.
Pour cela, il a fallu penser la sûreté des hommes et de leurs biens en privilégiant la complexité, le pluralisme, la « soutenabilité » et le changement pérenne comme contraintes propres à la reproduction de nos sociétés contemporaines.

Étienne Le Roy est professeur émérite d'anthropologie du droit à l'Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne où il a dirigé le Laboratoire d'Anthropologie Juridique de Paris de 1988 à 2007 et le DEA d'Études africaines, puis le master d'Anthropologie du droit. Docteur en Ethnologie (Université Paris 7) et en Droit (Faculté de droit et des sciences économiques de Paris), il a réalisé sur des terrains africains, européens et américains une observation participante et une expertise des pratiques juridiques en privilégiant deux domaines, la justice et les politiques foncières.
Après Le jeu des lois, une anthropologie « dynamique » du droit (LGDJ, Paris, 1999) et Les Africains et l'Institution de la Justice (Dalloz, Paris, 2004), la présente publication s'appuie sur les multiples textes (ouvrages, articles, études et rapports) qu'il a consacrés au « foncier » comme fait social total et qui ont contribué au renouvellement d'une approche anthropologique et à la reconnaissance d'une expertise française à l'échelle internationale.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-03777-6
Titre La terre de l'autre
Sous-titre Une anthropologie des régimes d'appropriation foncière
Date de parution 12/2011
Nombre de pages 448
Numéro de série 54
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Étienne Le Roy
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Droit et société / Maison des sciences de l'homme. Recherche et travaux
Thème Droit > Droit civil > Biens
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...