La théorisation de l'évolution pénale

Non disponible actuellement

28,00 €
358 pages
Résumé

Résumé

Prix de Sciences criminelles décerné en 2010 à l'étudiant de doctorat ayant rédigé la meilleure thèse portant sur le Droit pénal.

De Montesquieu à Posner, de Durkheim à Foucault, la recherche de lois d'évolution qui expliqueraient les variations entre les différents systèmes de pénalité est une entreprise ambitieuse à l'intersection de la sociologie juridique et d'une matière peu à peu décriée : la philosophie de l'Histoire. Ces théories méconnues intéressent directement le juriste, en ce qu'elles portent un jugement de valeur important sur la qualité du droit positif, sa cohérence et son adéquation aux valeurs sociales que le droit désire défendre. Elles représentent une appréciation critique du travail du législateur et du magistrat, et tentent d'offrir un contexte général dans lequel toutes les réformes pénales, du droit de fond à la politique criminelle, pourraient être comprises.

Néanmoins, ces théories sont elles-mêmes fortement critiquables. Elles reposent sur certains postulats implicites dont on peut aisément exposer la fragilité. De nombreux exemples de droit pénal comparé, historique ou positif viennent les mettre à mal. On peut alors présenter, en dehors de toute théorie, une évolution pénale pleine de paradoxes et d'incohérences, qui va à l'encontre de ces simplifications sociologiques et nous montre un droit riche, complexe et irréductible, un droit qu'il est difficile - voire impossible - de s'approprier.

Sacha Raoult est docteur du Centre de Recherche en Matière pénale, enseignant-cherchuer à l'ESC Wesford et chercheur au centre d'Etudes des Techniques Financières et d'Ingénierie (Université Paul Cézanne).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-0765-5
EAN 9782731407655
Titre La théorisation de l'évolution pénale
Date de parution 25/07/2011
Nombre de pages 358
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sacha Raoult
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. / Institut de Sciences Pénales et de Criminologie - I.S.P.E.C. / Centre de recherches en matière pénale Fernand Boulan
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...