La Titrisation des actifs. Structurations juridiques et financières sur les marchés émergents

Non disponible actuellement chez l'éditeur

65,90 €
  • : Bruylant
  • : 05/2003
  • : 978-2-8027-1687-7
506 pages
Résumé

Résumé

A l'heure où beaucoup de pays émergents doivent refinancer leur dette publique et où leurs entreprises ont besoin de toute l'imagination des spécialistes, juristes et financiers, pour assurer un financement que les sources traditionnelles, passablement tarie, ne suffisent plus à alimenter, la titrisation apparaît comme la panacée. Sophistiquée, récente, inconnue dans les marchés émergents, cette facette de l'ingénierie financière et juridique, doit être bien comprise pour être utilement utilisée.

Les deux auteurs ont participé ensemble, en 2002, à la mise en place des deux premières opérations de titrisation (fiduciaire) au Liban (Bulletin Interne de l'Association des Banques du Liban,(Mars-Avril) 2002) -Indigo Trust Found et CLON-1 et ont été crée le "Fiduciary Securitization Structure". Ils présentent ici l'ensemble des règles et des techniques qui peuvent être appliquées dans les marchés émergents, avec une vision comparatiste pour une matière véritablement "mondialisée", surtout par rapport au système français et américain, sans occulter les travaux de normalisation entrepris par des associations professionnelles internationales comme le European Securitization Forum, ni les activités du Comité de Bâle.

Nasri Antoine DIAB
Docteur en Droit (Université de Paris II - Récompense des Meilleures Thèses), Master of Laws (Georgetown University), Post-Graduat en Gestion (Univerité Libre de Bruxelles - Ecole Solvay), il est avocat à la Cour et Chargé de cours à la faculté de Droit et de Sciences Politiques de l'Université Saint-Joseph (Beyrouth).
Il fut membre de l'ancienne Commission de Modernisation des Lois du Ministère de la Justice (1997-1998) et de la Commission Juridique de l'Association des Banques du Liban (1997-1999), et il est actuellement membre de la Commission Consultative Juridique de la Présidence du Conseil des Ministres, de la Commission des Services Bancaires et Financiers du Comité National de la Chambre de Commerce International (Beyrouth), de l'Institute of Petroleum (Londres) et du Comité National Libanais de l'Académie International de Droit Comparé dont il est le trésorier.
Il est l'auteur d'un ouvrage sur "Le tribunal internationalement compétent" publié, en 1993, à la L.G.D.J., et de plus de cinquante articles juridiques publiés en France, au Liban et en Belgique.


Iyad Hareth Georges BOUSTANY
Diplômé de l'Ecole Superieure de Commerce de Paris (ESCP) et en mathématiques appliqués (Université de Paris X), spécialisé en structured finance, il est Chargé de cours à la Faculté de Gestion de l'Université Saint-Joseph (Beyrouth) et membre du Conseil d'administration de l'Association des Etablissements Financiers au Liban et de plusieurs sociétés, ainsi que du Comité Executif de la Banque BEMO.
Ancien directeur général et diresteur de recherches de plusieurs sociétés financières, il a orienté ses travaux professionnels et académiques vers le financement de l'actif. Il est à l'origine des deux premiers modèles brevetés d'évaluation du risque des portefeuilles de crédit applicables aux marchés émergents; ces deux modèles, autant mathématiques que financiers, intègrent des outils statistiques et disposent de fonctions uniques, comme le Internal Financial Data Regeneration Model, nécessaires pour opérer sur les marchés non transparents. Il est actuellement Vice-Président de Bemo Securitisation SAL, la première institution financière de la région spécialisée dans le métier de la titrisation, les dérivés de crédit et la cross-border structured finance.



Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-1687-7
EAN 9782802716877
Titre La Titrisation des actifs. Structurations juridiques et financières sur les marchés émergents
Date de parution 05/2003
Nombre de pages 506
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Katia Boustany, Nasri-Antoine Diab
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant
ISBN10 2-8027-1687-5
Format Papier
  Loading...