Résumé
Le service public subirait-il, du fait des transformations numériques, une nouvelle crise ? Conçue comme une réponse aux crises budgétaires et sanitaires actuelles, l’utilisation du numérique dans les services publics est devenue incontournable. Son déploiement à marche forcée depuis mars 2020 est même une condition de la continuité, voire de l’existence, du service public. En résulte, à un niveau micro, un véritable bouleversement des relations avec les usagers et du travail des agents ; en résulte également, à un niveau plus macro, une mutation de la gestion du service public, de ses principes de fonctionnement et de ses moyens, juridiques comme humains. Le numérique conduit enfin, inévitablement, à un renouvellement des institutions administratives et de l’Etat lui-même, qui se mue en un Etat plateforme. Crise ou simple évolution ? Cet ouvrage propose d’interroger les ressorts et les impacts de ces transformations sur le service public et sur son droit.
Lucie Cluzel-Métayer est professeure de droit public à l'université Paris-Nanterre. Elle codirige le Master Droit du numérique et l'Ecole doctorale de droit et de science politique.
Catherine Prébissy-Schnall est maître de conférences en droit public (HDR) à l'Université Paris Nanterre. Elle co-dirige le Centre de recherches sur le droit public (CRDP) ainsi que le Master Droit du numérique.
Arnaud Sée est professeur de droit public à l'Université Paris-Nanterre.
Tous trois sont membres du Centre de recherches sur le droit public (CRDP) de l'université Paris Nanterre.