La transparence dans l’espace numérique

Principes, développements, enjeux

Plus qu'un exemplaire !

25,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Les administrations publiques ont longtemps maintenu un contrôle strict de l’information essentielle à leur fonctionnement. Contre-pied moderne de cette réalité, la transparence, au centre des pratiques de bonne gouvernance, est devenue une exigence légale dans de nombreux pays. Ce changement de paradigme a fortement modifié les mécanismes de gestion des organisations publiques.

Ce livre porte précisément sur ce changement, auquel s’est ajoutée une importante dimension technologique. Le « toujours-plus-de-transparence » s’inscrit dans une transformation sociétale qui s’accélère au fil des innovations technologiques.

Le présent ouvrage fournit des clés de compréhension en présentant les types de transparence et les enjeux propres à l’environnement numérique. Il ouvre la discussion sur le niveau idéal de transparence à atteindre, l’efficacité des mesures prises en la matière et la nécessité d’étendre le débat aux différentes approches relatives à l’ouverture administrative. Ce livre s’adresse aux étudiants et étudiantes ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs intéressés par cette thématique, de même qu’aux gestionnaires publics confrontés à la question de la transparence administrative dans leurs activités quotidiennes.

Vincent Mabillard est professeur de management public à la Solvay Brussels School of Economics and Management de l'Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur la transparence administrative, la communication publique, ainsi que l'attractivité des territoires.
Jean-Patrick Villeneuve est professeur d'administration publique et de management à l'Università della Svizzera italiana à Lugano en Suisse. Ses recherches portent sur les questions de transparence, de lutte contre la corruption, de participation civique et d'imputabilité.

EAN 9782760558656
ISBN 978-2-7605-5865-6
Date de parution 11/01/2024
Nombres de pages 146
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Patrick Villeneuve, Vincent Mabillard
Editeur Presses de l'Université du Québec
Collection Gouvernance de l'information
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
La transparence dans l’espace numérique - Jean-Patrick Villeneuve - Vincent Mabillard | Lgdj.fr
La transparence dans l’espace numérique
25,00 €