La transparence des finances publiques : vers un nouveau modèle

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
34,00 €
  • : L.G.D.J
  • : Hors collection
  • : 02/07/2013
  • : 978-2-275-03896-4
Résumé

Résumé

La volonté de rendre transparentes les finances publiques ne participe pas seulement d'un projet politique, mais également d'une éthique politique.Depuis la fin du XVIIIe siècle, la pensée financière est porteuse d'une visée éthique qui s'articule autour de la recherche de la transparence et de la justice. N'est pas juste, estimaient les opposants à l'Ancien Régime, un système au sein duquel la circulation et l'utilisation des deniers publics n'est pas visible ; de même n'est pas juste le secret dans la prise de décision. C'est sur cette conception de la transparence que se sont cristallisés les enjeux relatifs à l'édification d'un État parlementaire et libéral et c'est encore sur cette base que le Parlement a été doté de larges pouvoirs de contrôle en matière budgétaire et financière.Toutefois, si l'impératif de transparence a pu se satisfaire pendant plus d'un siècle et demi,certes avec des aménagements,des principes posés au XIXe siècle,il ne peut en être demême aujourd'hui compte tenu de l'évolution sociale et de celle des institutions publiques.
C'est pourquoi la question de la transparence des finances publiques doit être réexaminée en la replaçant dans le contexte mondialisé et en pleinemutation que nous connaissons aujourd'hui.Vers quel modèle de transparence aller ? Comment assurer la transparence des décisions financières publiques ? Quels instruments de gestion ? Quels contrôles ?
Cet ouvrage rend compte des riches réflexions qui ont été livrées sur le sujet par d'éminents spécialistes français et marocains lors du 6e colloque international organisé à Rabat les 7 et 8 septembre 2012 par le ministère de l'Économie et des Finances du Maroc et FONDAFIP Association pour la fondation internationale de finances publiques).

FONDAFIP est une institution indépendante internationale spécialisée dans l'étude des systèmes financiers publics et de leurs transformations.Elle est présidée par Michel Bouvier, Professeur à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne).
Travaillant en étroite collaboration avec de nombreux partenaires prestigieux, elle dispose en France et à l'étranger d'un réseau important d'institutions qui lui sont affiliées. FONDAFIP qui, de par ce réseau, est présente sur tous les continents,dispose d'une section au Maroc.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-03896-4
EAN 9782275038964
Titre La transparence des finances publiques : vers un nouveau modèle
Date de parution 02/07/2013
Nombre de pages 192
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Bouvier
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Hors collection
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...