La TVA racontée aux dirigeants et à leurs conseils

Préface de Jean-Claude Bouchard

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
52,00 €
  • : LexisNexis
  • : Précis fiscal
  • 3e édition
  • : 22/04/2016
  • : 978-2-7110-2310-3
554 pages
Résumé

Résumé

Pour cette troisième édition, les auteurs voulaient :

Combattre des idées reçues
Réputée neutre, la TVA n'est pas perçue comme constituant une charge directe de l'entreprise. Du fait du mécanisme de collecte/déduction, elle traverserait les comptes de l'entreprise sans en être une composante. Ces réflexions, ces idées, les auteurs les ont tour à tour entendues ou bien combattues. C'est sur ce constat qu'est née l'envie de raconter, d'expliquer pourquoi la TVA représente un véritable enjeu pour l'entreprise. En effet, une TVA gérée et maîtrisée peut constituer un vrai levier de croissance permettant d'améliorer la gestion quotidienne de l'entreprise.

Au coeur de l'entreprise
L'apprentissage du droit est réputé ardu, voire hermétique en raison de ses racines romaines et de ses formulations parfois un peu surannées. En s'affranchissant des règles classiques de présentation didactique des impôts, les auteurs ont souhaité présenter la TVA en suivant la vie de l'entreprise (de sa création, sa croissance, à sa restructuration...) en 21 leçons autonomes, sur un ton résolument léger mais qui n'enlève rien au sérieux du contenu.

Une approche inédite de la TVA 2.0
Une troisième édition enrichie et complétée de l'impact de l'informatisation de l'entreprise et de la digitalisation de l'économie sur la gestion de la TVA : comment paramétrer la TVA au sein du système d'information ? L'émission et la réception de factures électroniques sont-elles possibles ? Qu'est-ce que la piste d'audit fiable des factures ?
Qu'est-ce qu'un service électronique ? Le fichier des écritures comptables et la TVA, comment ça marche ? Comment se préparer au contrôle informatisé de la TVA ?

Gwenaëlle Bernier est avocate associée au sein d'un grand cabinet international, spécialisée en TVA et droit douanier, elle y traite essentiellement de tous tes sujets mêlant fiscalité et informatique.
Laurent Chetcuti est avocat associé au sein du 1e' cabinet de droit des affaires en Europe, spécialisé en TVA et fiscalité dans les systèmes d'information.
Armelle Courtois-Finaz est avocat au sein du 1er cabinet de droit des affaires en Europe, spécialisée en TVA et fiscalité dans les systèmes d'information.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-2310-3
EAN 9782711023103
Titre La TVA racontée aux dirigeants et à leurs conseils
Sous-titre Préface de Jean-Claude Bouchard
Numéro d'édition 3
Date de parution 22/04/2016
Nombre de pages 554
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Armelle Courtois-Finaz, Gwenaëlle Bernier, Laurent Chetcuti
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Précis fiscal
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Sociétés et autres groupements
Thème secondaire Droit > Droit fiscal > Droit fiscal des affaires
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...