Retour à la liste
La Ve République  - Jean-François Sirinelli

La Ve République

N° de réf. 9782130609117

En stock, expédié sous 24 h

9,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
La Ve République s'installe à un moment où deux processus complexes et à géométrie variable - la décolonisation, d'une part, et l'essor économique sans précédent, de l'autre - dessinent de nouveaux périmètres pour la vie de la Cité. Après un demi-siècle d'existence, ce régime, qui apparut à beaucoup comme la structure politique d'accompagnement de la modernisation du pays et de sa métamorphose, semble peiner à conduire la nouvelle mue de la société française au sein d'un monde globalisé.
En historien, Jean-François Sirinelli observe le fonctionnement de l'écosystème quinto-républicain. Il en analyse les crises conjoncturelles et éclaire les mouvements structurels de la démocratie française de ces cinquante dernières années.

Jean-François Sirinelli est professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris et directeur du Centre d'histoire de Sciences Po. Il codirige la collection « Le noeud gordien » aux Puf et il a dirigé le Dictionnaire de la vie politique française au XXe siècle. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Les Vingt Décisives. Le passé proche de notre avenir, 1965-1985 (Fayard, 2007) et L'histoire est-elle encore française ? (CNRS éditions, 2011).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-060911-7
Titre La Ve République
Numéro d'édition 3
Date de parution 02/2013
Nombre de pages 126
Numéro de série 3821
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-François Sirinelli
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Que sais-je ? / Histoire - Géographie
Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Ouvrages généraux
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...