La valeur en droit

Étude de jurisprudence constitutionnelle sur les nouvelles représentations de la norme

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
48,00 €
606 pages
Résumé

Résumé

Existentielle pour la discipline juridique, la question de la valeur n'a jamais reçu de la part de la doctrine juridique française le traitement qu'elle était pourtant en droit d'attendre. Et pour cause, dans le sillage des sciences empiriques, la pensée juridique moderne s'est majoritairement accommodée d'une épistémologie d'après laquelle toute proposition juridique est réputée vraie ou fausse si elle décrit un état de chose « réel ».

Conçu en dernière analyse comme un ensemble de faits, plus précisément, de faits sociaux, objectivement identifiables, le droit peut alors s'appréhender comme une science susceptible de promouvoir les idéaux scientifiques, au premier rang desquels celui de la neutralité axiologique de l'observateur. Dans ces conditions, la valeur, indémontrable puisqu'elle n'est pas un fait, est renvoyée aux confins de la discipline juridique, au croisement des rationalités politique, morale et même religieuse. Par une évolution lente, cette neutralité axiologique s'est répandue au coeur même de l'objet, dans sa substance, réputée neutre ou indifférente aux valeurs.

L'ambition de ce travail est bien de souligner l'articulation fondamentale entre la discipline juridique et le concept de valeur qui en constitue le pivot. L'étude entend alors proposer une définition juridiquement satisfaisante de cet objet central pour la connaissance des décisions du juge constitutionnel mais, plus généralement, pour la connaissance du droit.

Cet ouvrage est lauréat du Prix scientifique L'Harmattan.

Préface de Dominique Rousseau.
Postface d'Étienne Picard.
Jean-Baptiste Jacob est enseignant-chercheur en droit public à l'Université Picardie Jules Verne d'Amiens. Chercheur au Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et Politique (CURAPP-ESS UMR 7319), il est également chercheur associé à l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS EA 4150), au sein du département Sorbonne fiscalité et finances publiques. Docteur en sciences Juridiques de l'École de Droit de la Sorbonne, il a enseigné le droit constitutionnel, le contentieux constitutionnel, les libertés fondamentales, le droit fiscal et le droit public financier. Il poursuit des recherches en théorie du droit sur les phénomènes de mutations de la norme mais également en droit public financier.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-23675-9
EAN 9782343236759
Titre La valeur en droit
Sous-titre Étude de jurisprudence constitutionnelle sur les nouvelles représentations de la norme
Date de parution 07/10/2021
Nombre de pages 606
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Baptiste Jacob
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Lauréats, prix scientifique L'Harmattan
Thème Droit > Droit constitutionnel > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...