La valorisation de l'entreprise citoyenne

Préface Hugo Barbier

Non disponible actuellement

36,00 €
Résumé

Résumé

Qu'est-ce qu'une entreprise citoyenne ? Comment se distingue-t-elle d'une entreprise classique ? Le droit peut-il jouer un rôle dans ce processus de définition et de distinction ? Qu'en est-il de l'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ? Une entreprise peut-elle réaliser un engagement citoyen et le valoriser ? Quels leviers actionner pour valoriser les engagements citoyens ? Voici quelques-unes des questions traitées dans ce remarquable ouvrage.

Le concept de RSE a muté et n'est plus apte à distinguer droit dur et droit souple, régime incitatif et fait générateur de responsabilité. À l'heure de l'urgence climatique et sociale où les yeux sont tournés vers les entreprises, celles-ci ont besoin d'un nouveau concept distinguant parmi elles celles qui agissent et dépassent volontairement leurs obligations légales pour protéger le monde et ses habitants. Dans une thèse enthousiasmante, l'auteur mobilise le droit existant pour définir le concept d'entreprise citoyenne, propose des exemples concrets d'engagements citoyens et indique des pistes de valorisation de ces engagements. De nombreux thèmes du droit de l'entreprise et des affaires seront abordés, tels l'épargne salariale, les chaînes d'approvisionnement, la protection des données personnelles, le mécénat, les contrats de vente et de location, les marques individuelles et collectives, la production d'informations extra-financières, l'investissement socialement responsable (ISR).

Suivant les problématiques de RSE et ISR depuis 2008 et la préparation de son LLM à la Law School de l'Université de Cardiff, Vincent de Bonnafos a écrit cette thèse en travaillant dans un cabinet de conseil juridique international à Monaco où il accompagne de nombreux grands groupes, leaders dans leurs secteurs d'activité. li enseigne le droit des nouvelles technologies à la Faculté de droit de l'Université de Nice.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-1161-4
Titre La valorisation de l'entreprise citoyenne
Sous-titre Préface Hugo Barbier
Date de parution 03/2020
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Vincent De Bonnafos
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. / Institut de Droit des Affaires
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...