La Ve République en question

Plus qu'un exemplaire !

25,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

La vie politique actuelle fait apparaître la fragilité de la Ve République ; elle peine à trouver son équilibre. Se voulant un régime politique sui generis, elle est devenue la République des faux-semblants : ceux de sa stabilité comme en témoignent les multiples révisions qui fragilisent sa légitimité, ceux de son efficacité et de son identité.

Leurs causes tiennent à l'ambigüité des conditions de sa naissance, d'où découlent les équivoques du texte constitutionnel et le brouillage de ses valeurs. Celles-ci sont fondées sur les droits de l'homme et du citoyen de la Déclaration de 1789, qui n'ont plus grand-chose à voir avec les droits humains d'aujourd'hui.

En aidant à la compréhension des causes de l'actuel malaise qui frappe la Ve République, l'auteur contribue à la recherche de solutions.

Alain Serge Mescheriakoff est professeur agrégé de droit public et de sciences politiques. Il a enseigné principalement aux universités de Strasbourg, de Lyon, puis à Paris-Dauphine. Il a dirigé l'Institut d'études politiques de Lyon. Il fut également avocat-conseil de nombreuses collectivités publiques et est actuellement avocat honoraire au Barreau de Lyon.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de droit public et de nombreux articles de revues et de contributions à des ouvrages collectifs.

EAN 9782336427478
ISBN 978-2-336-42747-8
Date de parution 07/03/2024
Nombres de pages 234
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain-Serge Mescheriakoff
Editeur L'Harmattan
Collection Logiques Politiques
Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Ouvrages généraux
Format Papier
La Ve République en question - Alain-Serge Mescheriakoff | Lgdj.fr
La Ve République en question
25,00 €