La victime sur la scène pénale en Europe

Sous la direction de Geneviève Giudicelli-Delage et Christine Lazerges

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
20,50 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : Les voies du droit
  • : 05/2008
  • : 978-2-13-055777-7
290 pages
Résumé

Résumé

La place de la victime sur la scène pénale fait débat aussi bien pour les chercheurs en droit et en politique criminelle que pour l'ensemble des citoyens. Des expressions récurrentes dans le discours public contemporain, comme « montée en puissance des victimes » ou « envahissement de la scène pénale par les victimes » ou, au contraire, « insuffisante prise en compte des victimes », prouvent l'extrême actualité du sujet. Un des mouvements de politique criminelle remarquable est cette attention nouvelle pour les victimes d'infractions pénales, partout en Europe, conduisant à la recherche de réponses étatiques (législatives et judiciaires) et sociétales (associatives et/ou individuelles) pour répondre avec justesse aux attentes de diverses natures des victimes.

Cet ouvrage de droit comparé offre au lecteur trois entrées en proposant d'abord des « Figures nationales » (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France et Italie), avant de le conduire dans un deuxième temps par des « Éclairages supranationaux » à réfléchir aux fondements européens et communautaires du droit des victimes qui ne sont pas étrangers au statut particulier de la victime devant les juridictions pénales internationales. Enfin, dans la troisième partie de l'ouvrage, sous le titre « Regards croisés », trois approches ont semblé s'imposer, la première anthropologique, la seconde et la troisième plus juridiques. Il en est ainsi de l'action pénale et de la question lancinante de l'indemnisation et/ou de la réparation.

La souffrance intime des victimes est partout présente dans les textes constituant ce livre avec l'idée-force si bien exprimée par Paul Ricoeur : « Derrière la clameur de la victime se trouve une souffrance qui crie moins vengeance que récit. »

Geneviève Giudicelli-Delage et Christine Lazerges sont professeurs à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice pour l'une du Master II de droit pénal et politique criminelle en Europe et pour l'autre de l'École doctorale de droit comparé.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-055777-7
Titre La victime sur la scène pénale en Europe
Sous-titre Sous la direction de Geneviève Giudicelli-Delage et Christine Lazerges
Date de parution 05/2008
Nombre de pages 290
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Geneviève Giudicelli-Delage, Christine Lazerges
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Les voies du droit
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
ISBN10 2-13-055777-5
Format Papier
  Loading...