La ville durable après le Grenelle de l'environnement

Sous la direction de Jean-Luc Pissaloux et Gérald Orange
29,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Eu égard à leurs domaines prioritaires d'action, le Grenelle de l'environnement et les deux lois qui en sont directement issues ont relancé la notion de ville durable que les écoquartiers cherchent à promouvoir. Mais, au-delà de cet emblème, cette notion recouvre bien d'autres enjeux à l'échelle du territoire communautaire.
Cet ouvrage est un des premiers, dans une approche académique, à traiter explicitement de la ville durable : conséquences du Grenelle sur les administrations locales, nouvelles sources de financement, construction d'indicateurs, écoquartiers, biodiversité, risques environnementaux... sans oublier de nouveaux outils en gestation comme les quotas individuels de carbone.
Avec cet ouvrage, les auteurs espèrent contribuer au débat sur l'avenir de la ville durable, indirectement initié par un Grenelle audacieux, autant qu'inédit !

Jean-Luc Pissaloux, juriste, ayant aussi une formation de chimiste et d'architecte, est professeur de droit public à l'université de Bourgogne, Vice-président du Conseil scientifique du GRALE et coresponsable avec Gérald Orange de la commission thématique « Collectivités territoriales et développement durable ». Il écrit notamment en droit des collectivités territoriales, en droit de l'urbanisme et en science administrative.
Gérald Orange, professeur émérite de sciences de gestion à l'université de Rouen (Nimec-IAE), membre du Conseil scientifique du GRALE, s'est spécialisé dans le management urbain et le management public. Il poursuit actuellement ses recherches sur les questions liées au développement durable et à la RSE, avec un accent sur la gouvernance des biens communs.

EAN 9782336290355
ISBN 978-2-336-29035-5
Date de parution 01/02/2013
Nombres de pages 258
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gérald Orange, Jean-Luc Pissaloux
Editeur L'Harmattan
Collection GRALE - Observatoire national de la décentralisation
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
La ville durable après le Grenelle de l'environnement - Gérald Orange - Jean-Luc Pissaloux | Lgdj.fr
La ville durable après le Grenelle de l'environnement
29,00 €