Retour à la liste

La ville incertaine - Bernard Francq

La ville incertaine

Politique urbaine et sujet personnel.

N° de réf. 9782872097029

Expédié sous 2 à 5 jours

30,50 €
Résumé
La ville moderne est incertaine. Elle n'est plus enfermée dans des frontières précises, dans ses remparts; elle est devenue poreuse, étalée, fragmentée. Sa totalité est éclatée. Dès lors, la question du "comment vivre ensemble" est capitale. Persuadé qu'il faut montrer les transformations qui traversent les manières de vivre en ville, au-delà des modes de gestion politique ou administrative, au-delà aussi du sentiment d'incertitude qui caractérise tant les processus urbains que les modes d'habiter, l'auteur a choisi d'observer l'activité d'une rue, d'évaluer les distances et les proximités entre générations dans un quartier et d'analyser les différentes façons dont les jeunes citadins adultes construisent leur recherche de soi.

Car si la ville est un lieu de composition sociale, elle est aussi un lieu de tensions entre générations, de temporalités différentes, un espace de créativité culturelle. Elle est traversée par un mouvement de construction du sujet personnel pris entre la poursuite d'une altérité et un isolement recherché. Et, aujourd'hui, l'enjeu de la sociologie est bien de rendre compte de cette construction.

Par ailleurs, ce livre atteste de la production sociologique qui, en Belgique, a porté sur la ville depuis 1960. Le matériau qui a servi à sa réalisation a été constitué lors de recherches effectuées entre 1996 et 2000. Celles-ci ont été réalisées en majorité sur un site situé à Ixelles, commune de la première périphérie bruxelloise.

Bernard Francq est sociologue, professeur à l'Université catholique de Louvain (Unité d'anthropologie et de sociologie), chercheur au Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologique (EHESS/Paris) et directeur scientifique de la revue "Recherches sociologiques". Ses travaux récents ont porté sur les transformations du syndicalisme et sur la problématique du sans-abrisme. Il travaille actuellement sur les relations entre espace résidentiel, quartier et politique culturelle.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-87209-702-9
Titre La ville incertaine
Sous-titre Politique urbaine et sujet personnel.
Date de parution 07/2003
Nombre de pages 264
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Francq
Editeur / Collection / Sous-collection Academia / Hors collection
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
ISBN10 2-87209-702-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...