La violence sexuelle, arme de guerre

L'exemple de la République démocratique du Congo (1996-2024)

Plus qu'un exemplaire !

22,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Depuis la fin du génocide des Tutsis au Rwanda et notamment depuis 1996, la République démocratique du Congo est en proie à des conflits armés dont les causes sont complexes et dont les enjeux sont particulièrement cruciaux sur plusieurs plans. Il s'avère que les violences sexuelles caractérisent particulièrement ces conflits dévastateurs et constituent une véritable arme de guerre.

Le droit international humanitaire ainsi que le droit pénal international sanctionnent des actes précis de violences sexuelles susceptibles d'être commis dans les conflits armés. Pour autant, le cas de la R.D.C. semble particulier car ces violences sexuelles perpétrées notamment à l'est du pays ne cessent pas de se produire depuis le début des conflits et les chiffres recensés sont même en hausse.

Comment le droit interne et international répond-il à ces violences commises dans les conflits armés à l'est de la R.D.C ? Quelles sont les causes substantielles de ces conflits, de ces violences sexuelles dévastatrices et de cette omerta qui pèse sur ces évènements et phénomènes d'une gravité sans précédent ? Quelles solutions sont envisagées afin de faire face à ces problématiques complexes, sensibles mais déterminantes sur le plan humain, international, géopolitique et géostratégique ? Cette recherche se penche précisément sur ces questions fondamentales.

Rebecca Distler Stragier est diplômée d'un master 2 en droit civil parcours culture juridique de l'Université Clermont Auvergne. Passionnée par le droit international humanitaire, la justice pénale internationale et la géopolitique, elle a fait le choix de rédiger un mémoire de recherche de master 2 dont le sujet porte sur « La violence sexuelle, arme de guerre. L'exemple de la République démocratique du Congo (1996 - 2024) ». Elle a décidé de s'orienter vers la profession de magistrat à l'issue de ses études supérieures.

EAN 9782336508481
ISBN 978-2-336-50848-1
Date de parution 20/03/2025
Nombres de pages 210
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Rebecca Distler Stragier
Editeur L'Harmattan
Collection Etudes africaines
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
La violence sexuelle, arme de guerre - Rebecca Distler Stragier | Lgdj.fr
La violence sexuelle, arme de guerre
22,00 €