La vision nouvelle de la société dans l'Encyclopédie méthodique

Jurisprudence
33,00 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

Fille de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, la Méthodique est l'entreprise éditoriale la plus vaste de la fin du XVIIIe siècle. À cause de son gigantisme même, elle est restée largement méconnue. Pourtant, cette encyclopédie « par ordre de matières » revêt un intérêt considérable : elle synthétise un moment particulier des savoirs liant les mots et les choses, tout en constituant le chaînon incontournable entre l'épistémè des Lumières et celle du début du XIXe siècle. Nos anthologies, dont celle-ci est le premier volume, ont pour objectif de présenter au large public intéressé par le développement des sciences humaines, chercheurs, étudiants, publicistes, lecteurs, une sélection des articles qui ont le plus de résonance actuelle. En même temps, les analyses qui accompagnent les textes présentés en éclairant les enjeux des débats d'alors, en situant le contexte politique et institutionnel de l'époque ainsi que le développement philosophique de ce moment historique pivot, contribuent à une meilleure compréhension des polémiques d'aujourd'hui, de leurs sources et de l'évolution intervenue. Oeuvre d'une « société de jurisconsultes », les dix volumes du Dictionnaire de Jurisprudence (1782-1791) véhiculent tout un pan d'idées réformatrices qui contribuent à façonner ce qui sera le droit moderne. Le Dictionnaire de police et municipalités, qui achève le premier, rend compte de la vision nouvelle de la société et de l'État au début de la Révolution et annonce une législation familiale et sociale qui mettra plus d'un siècle et demi à se développer.

Après une carrière de professeur de droit, Éthel Groffier est présentement chercheure émérite au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé du Québec. Elle a publié plusieurs ouvrages de droit et d'autres consacrés au XVIIIe siècle, dont, récemment, Un encyclopédiste réformateur, Jacques Peuchet (1758-1830), PUL, 2009 et Criez et qu'on crie. Voltaire et la justice pénale, PUL, 2011.
Luigi Delia, docteur en philosophie et lauréat du Laboratoire d'excellence HASTEC, est chercheur du Centre Jean Pépin du CNRS. Il a consacré plusieurs travaux à l'encyclopédisme et à la culture juridique des Lumières, dont le collectif L'esclavage en question : regards croisés sur l'histoire de la domination, Dijon, CGC, 2010 et le dossier thématique sur « La peine de mort », dans Corpus, revue de philosophie, 62, 2012.

EAN 9782763715247
ISBN 978-2-7637-1524-7
Date de parution 24/01/2013
Nombres de pages 546
Numéro du volume 1
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ethel Groffier, Luigi Delia
Editeur Presses de l'Université Laval
Collection Mercure du Nord
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
La vision nouvelle de la société dans l'Encyclopédie méthodique - Ethel Groffier - Luigi Delia | Lgdj.fr
La vision nouvelle de la société dans l'Encyclopédie méthodique
33,00 €