La volonté de punir

Essai sur le populisme général

Expédié sous 6 à 10 jours

26,00 €
  • : Fayard
  • : 14/01/2013
  • : 9782213677095
288 pages
Résumé

Résumé

Défi du terrorisme, montée du sentiment d'insécurité, augmentation des condamnations pour crimes sexuels, durcissement du Code pénal : notre société et son système judiciaire s'engagent toujours plus dans la voie de la répression. Mais à trop vouloir prévenir les risques, ne sommes-nous pas en train de rompre avec notre conception humaniste et individualisée de la peine ?

Dans La Volonté de punir, Denis Salas montre comment le souci légitime de réparation des victimes est devenu la préoccupation majeure de notre culture judiciaire. Il décrit les modifications de la justice pénale qui ont accompagné cette évolution et les dangers qu'elles font peser sur notre démocratie. À la différence des États-Unis, cette transformation est aujourd'hui toujours réversible en France. Encore faut-il que l'exigence de justice ne cède pas devant le populisme pénal et qu'elle sache se faire entendre dans un débat public dominé par l'inquiétude et la peur.

Denis Salas est magistrat, enseignant et chercheur à l'École nationale de la magistrature. Il est aussi secrétaire général de l'Association pour l'histoire de la justice. Il a notamment publié, chez Hachette Littératures, Le Tiers PouvoirPluriel », 2000) et, en collaboration avec Antoine Garapon, La République pénalisée (1996).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-213-67709-5
EAN 9782213677095
Titre La volonté de punir
Sous-titre Essai sur le populisme général
Date de parution 14/01/2013
Nombre de pages 288
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Denis Salas
Editeur / Collection / Sous-collection Fayard
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal / Droit des peines
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...