Retour à la liste
Laïcité de l'État et État de droit - Béligh Nabli

Laïcité de l'État et État de droit

Sous la direction de Béligh Nabli

N° de réf. 9782247188840

En stock, expédié sous 24h

48,00 €
Résumé
La laïcité est une question de droit. Elle représente un élément constitutif de l'identité de notre État. La relation entre la « laïcité » et l'« État » n'en est pas moins complexe, dans un contexte marqué par un pluralisme confessionnel accru de la société et des tensions suscitées par la « question musulmane ». Véritable « clef de voûte de la Imité », la loi du 9 décembre 1905 doit-elle pour autant évoluer pour s'adapter aux problématiques de notre temps ?

Plus d'un siècle après l'adoption de la loi consacrant la séparation des Églises et de l'État, le consensus qui s'est noué autour de ce principe n'a pas éteint le débat sur sa signification et sa portée. Les contributions réunies dans le présent ouvrage viennent éclairer et structurer le « droit de la laïcité ». Les auteurs analysent ainsi les sources et fondements de la laïcité de l'État, l'interprétation et l'application de ce principe juridique, et s'interrogent enfin sur l'émergence d'une « laïcité européenne » à travers l'étude de systèmes nationaux et supranationaux.

Contributeurs : Jean Baubérot, Nicolas Cadène, Fréderic Dieu, Édouard Dubout, Maria Fartunova-Michel, Stéphanie Hennette-Vauchez, Anne Levade, Claire Marzo, Pierre de Montalivet, Béligh Nabli, Stéphane de la Rosa, Rémy Schwartz, Nicolas Sild Lamprini Xenou.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-18884-0
Titre Laïcité de l'État et État de droit
Sous-titre Sous la direction de Béligh Nabli
Date de parution 03/2019
Nombre de pages 242
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Béligh Nabli
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...