Retour à la liste

Laïcité et pluralisme religieux

Direction et avant propos : Florence Faberon

N° de réf. 9782731410938

En stock, expédié sous 24 h

25,00 €
Résumé
cLa République est la chose de tous, vouée au vivre-ensemble, capable de rassembler les sentiments identitaires pluriels de ses membres en les fondant sur la cohésion sociale. Celle-ci, fondée sur les valeurs démocratiques, ne peut qu'en appeler à un projet pluraliste, y compris en matière religieuse. Aussi se construit-elle dans le dialogue, la tolérance, le respect et une liberté authentique de pratiquer ou non toutes les religions. Quand elle ne se fait pas faction ou fanatisme, la religion est capable d'associer, dans le respect de cette norme de régulation et de convergence qu'est la laïcité, capable de fonder des sociétés de pluralisme religieux. À l'heure de la multiconfessionnalité comme de l'agnosticisme, la République française doit apprendre à gérer la pluralité des formes de croyances et de non-croyances et elle en appelle à la laïcité, que la loi du 9 décembre 1905 ne saurait résumer. Par quelle alchimie la République française a-t-elle consacré ce concept de laïcité pour abriter le pluralisme religieux dans le respect de tous et le privilège d'aucun ? Par ailleurs, que peut apporter la laïcité dans un contexte de demande de religieux et de revendications identitaires ?

La France est aujourd'hui plurielle par ses populations et leurs croyances. Gérer les sociétés plurielles, c'est être capable de valoriser nos différences tout en étant liés par la cohésion sociale, ce ciment obtenu par l'adhésion éminente aux valeurs communes en dépit de tous éléments de différenciation. Cela est plus compliqué que la cohésion en société moniste, mais ces nécessaires solutions complexes sont celles des sociétés riches de leur diversité. C'est ce à quoi contribue la laïcité en tension permanente entre ces deux logiques : intégratrice et différentialiste.

Préface : Franck Laffaille, Professeur de droit public, Faculté de droit (Cerap)-Université de Paris XIII (Sorbonne-Paris-Cité).
Direction et avant propos : Florence Faberon, Maître de conférences en droit public, HDR, Centre Michel de l'Hospital EA 4232, Université Clermont Auvergne.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-1093-8
Titre Laïcité et pluralisme religieux
Sous-titre Direction et avant propos : Florence Faberon
Date de parution 06/2018
Nombre de pages 294
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Florence Faberon
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. / Droit et religions
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...