Laïcité et République

Considérations sur la République Française

Expédié sous 6 à 10 jours

25,00 €
304 pages
Résumé

Résumé

Souffrant d'une définition précise, la laïcité fait l'objet de nombreuses interprétations d'autant qu'elle s'inspire de plusieurs textes, l'un des principaux, la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. Ce flou en fait une notion qui cristallise bien des tensions. Menacée également aujourd'hui dans ses fondements par la montée du communautarisme, elle semble fragilisée.

Dans ce contexte, cette thèse tente humblement, au travers du droit et d'autres disciplines, d'en dégager une définition et de démontrer le caractère évolutif de ce principe. Il s'agit aussi de valoriser l'esprit fédérateur de la laïcité que l'on peut considérer, de ce fait, comme notre « bien public immatériel » le plus précieux.

Najwa El Haïté est docteure en droit public. Militante associative et adjointe au Maire en charge de la culture et de la transformation digitale à la Ville d'Évry-Courcouronnes, elle s'engage, depuis de nombreuses années, dans la défense de la laïcité. Le 29 janvier 2019, elle a été auditionnée par la mission d'information parlementaire sur les services publics face à la radicalisation créée par la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale.




Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-16936-1
Titre Laïcité et République
Sous-titre Considérations sur la République Française
Date de parution 03/2019
Nombre de pages 304
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Najwa El Haïté
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Questions contemporaines
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...