
Laïcité, l'avenir ensemble
Les Rencontres de la laïcité
- Auteur : Fatiha Agag-Boudjahlat, Georges Bringuier, Frédérique De La Morena
- Editeur : Privat
- Parution : 08/04/2021
- EAN : 9782708928572
- 114 pages
Expédié sous 2 à 5 jours
La laïcité est une valeur plus que jamais d'actualité après l'assassinat de Samuel Paty. Trois conférenciers ont débattu autour de ce principe spécifiquement français en décembre 2020 lors d'une conférence organisée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Fatiha Agag-Boudjahlat, Frédérique de la Morena et Georges Bringuier abordent notamment la question des intégrismes religieux dans notre société sur le plan scolaire, juridique et politique. Ils présentent la laïcité comme un combat permanent et un principe d'avenir. Leur réflexion est nourrie par les questions du public sur les thèmes de la violence et de l'extrémisme au quotidien.
Préface de Georges Méric.
Fatiha Agag-Boudjahlat, professeure d'histoire et géographie au collège Maurice-Bécanne à Toulouse, est l'auteure d'ouvrages remarqués : Le Grand Détournement : féminisme, tolérance, racisme, culture (Cerf, 2017) et Combattre le voilement : entrisme islamiste et multiculturalisme (Cerf 2019).
Frédérique de la Morena, maître de conférences en droit public à l'université Toulouse-I-Capitole, a notamment écrit Laïcité, une question de frontière(s) (LexisNexis, 2019).
Georges Bringuier, inspecteur de l'Éducation nationale honoraire, a publié entre autres La Laïcité dans tous ses états (Privat, 2016) et Un grand récit de la laïcité (L'Harmattan, 2019).
EAN | 9782708928572 |
ISBN | 978-2-7089-2857-2 |
Date de parution | 08/04/2021 |
Nombres de pages | 114 |
Type d’ouvrage | Colloques - Etudes - Rapports |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Fatiha Agag-Boudjahlat, Georges Bringuier, Frédérique De La Morena |
Editeur | Privat |
Thème | Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme |