Laïcité, radicalité, intégrisme

9,80 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Aujourd'hui, en France, plus de la moitié des enseignants avouent ne pas oser aborder la question de la laïcité à l'école. En parallèle, une proportion tout aussi importante de collégiens et lycéens affirment se sentir opprimés par ce principe pourtant fondamental de la République française. C'est dans ce contexte que Catherine Kintzler se propose de définir le concept de régime de laïcité, d'en faire ressortir les principes, de défaire les amalgames afin d'apaiser la crainte de la radicalité et de l'intégrisme, sans toutefois tomber dans une forme de « religion civile ».

Cette réflexion, menée lors d'une conférence organisée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, est par ailleurs éclairée par les questions du public sur la place de la laïcité dans l'éducation et le quotidien.

Professeur honoraire de l'université de Lille et ancienne vice- présidente de la Société française de philosophie, Catherine Kintzler est spécialiste des questions de philosophie de l'art et de laïcité. Elle est, depuis 2018, membre du Conseil des sages de la laïcité du ministère de l'Éducation nationale. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages remarqués sur le sujet, dont Penser la laïcité (Minerve, 2014).

EAN 9782708976191
ISBN 978-2-7089-7619-1
Date de parution 25/04/2024
Nombres de pages 84
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Catherine Kintzler
Editeur Privat
Collection Les rencontres de la laïcité
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
Laïcité, radicalité, intégrisme - Catherine Kintzler | Lgdj.fr
Laïcité, radicalité, intégrisme
9,80 €