Laïcités sans frontières

Expédié sous 3 à 6 jours

21,30 €
342 pages
Résumé

Résumé

Partout dans le monde, la sécularisation s'accélère, alors même que les identités religieuses s'affirment avec vitalité et, parfois, radicalité. Ce livre éclaire cette supposée contradiction en regard des attentes individuelles et sociales qui naissent du pluralisme actuel. Il montre les différents processus de « laïcisation » à l'oeuvre, avec la démocratie et les droits de l'homme, l'individualisme... Dans bien des régions du globe, les États prennent des mesures constitutionnelles pour mettre fin au poids d'une religion officielle et permettre le pluralisme des convictions religieuses et philosophiques, ainsi que la liberté de conscience ; ils refusent les vetos religieux qui voudraient brider les libertés collectives et individuelles. Ils favorisent divers accommodements. En même temps que cette « laïcisation », d'autres États s'efforcent d'entretenir de bonnes relations avec certaines religions, en leur accordant des avantages matériels et parfois des droits nouveaux. Cet ouvrage de référence offre une compréhension sociologique de ces mutations religieuses et laïques en cours dans nombre de sociétés, traversées par des défis similaires, mais apportant des réponses souvent contrastées. Il propose également une approche critique des théorisations qui ont souvent vite fait l'impasse sur le processus de laïcisation.

Jean Baubérot est professeur émérite de la chaire histoire et sociologie de la laïcité à l'EPHE. Il a fondé le Groupe sociétés religions laïcités (CNRS-EPHE) dont il est toujours membre. Ses nombreux travaux sur la laïcité font autorité en France et à l'étranger.
Micheline Milot, professeure titulaire à l'université du Québec à Montréal, a été experte auprès du Conseil de l'Europe. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la laïcité, la pluralité religieuse et l'éducation. Elle codirige le Centre des études ethniques des universités montréalaises.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-02-099616-7
EAN 9782020996167
Titre Laïcités sans frontières
Date de parution 13/01/2011
Nombre de pages 342
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean Baubérot, Micheline Milot
Editeur / Collection / Sous-collection Seuil / La couleur des idées
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...