Le bal des outrés

Propositions en réponse à ceux qui veulent tuer le juge d'instruction

Non disponible actuellement chez l'éditeur

18,25 €
  • : Privé
  • : 05/2006
  • : 978-2-35076-021-6
232 pages
Résumé

Résumé

Pour la première fois depuis la publication de son best-seller, Sept ans de solitude, en 2002, Eric Halphen renoue avec l'essai pour se pencher au chevet d'une justice malade.

À la suite de l'affaire d'Outreau et de la commission parlementaire qui s'en est saisie, un vieux serpent de mer a resurgi.

Certains, et non des moindres, ont tenté de profiter des faiblesses de cette enquête et des dysfonctionnements révélés pour réclamer une fois de plus la suppression du juge d'instruction. L'occasion était trop belle de s'en prendre à ce dangereux gêneur, en particulier pour certains politiques qui gardent en eux une rancune tenace contre les juges. En stigmatisant les instructions uniquement à charge, les droits de la défense bafoués, et les abus d'une détention provisoire qu'ils ont pourtant eux-mêmes grandement encouragée parfois, ne visent-ils pas avant tout à remettre sur le chemin de la docilité ceux qui, il n'y a pas si longtemps, mettaient en cause leurs pratiques et les incitaient à modifier leurs comportements litigieux ?

Éric Halphen, fort de ses dix-huit années d'expérience (des deals de banlieue aux fameux HLM de Paris), a décidé de ne pas laisser les juges sombrer dans le naufrage d'Outreau. Mais, loin d'une simple défense corporatiste, il décline ici 44 propositions de fond pour améliorer tout ce qui peut l'être : de la garde à vue aux assises, en passant par chaque étape de l'instruction.

La commission parlementaire chargée de réfléchir à l'amélioration du fonctionnement de la Justice serait donc bien inspirée de s'appuyer sur ce texte majeur. En effet, Eric Halphen dégrossit la matière puis cisèle les contours d'une réforme indispensable pour que les citoyens reprennent confiance en l'institution la plus essentielle à toute démocratie digne de ce nom.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-35076-021-6
Titre Le bal des outrés
Sous-titre Propositions en réponse à ceux qui veulent tuer le juge d'instruction
Date de parution 05/2006
Nombre de pages 232
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eric Halphen
Editeur / Collection / Sous-collection Privé
ISBN10 2-35076-021-9
Format Papier
  Loading...