Le banquier face au risque pénal

Sous la direction de Jérôme Lasserre Capdeville
29,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Il peut paraître étonnant, a priori, d’évoquer à la fois le droit bancaire et le droit pénal. Pourtant les liens entre ces deux branches du droit sont importants, et ce à plusieurs titres.

D’abord, le professionnel de la banque peut être l’auteur d’une infraction pénale. Les médias ne manquent d’ailleurs pas l’occasion de relayer ce cas de figure lorsqu’il vient à se rencontrer (abus de confiance, blanchiment d’argent, pratiques commerciales trompeuses, abus de faiblesse, etc.). Les hypothèses demeurent néanmoins très rares.

Ensuite, les établissements de crédit peuvent être, à l’inverse, victimes d’incriminations pénales. On songera, notamment, à des cas d’escroquerie, d’usurpation d’identité ou encore en matière de cybercriminalité.

Enfin, un banquier a souvent pour intérêt d’être en mesure de détecter, de par son activité professionnelle, diverses infractions (blanchiment d’argent, financement du terrorisme, corruption, fraude fiscale, etc.). Son rôle est d’ailleurs essentiel en la matière.

Cet ouvrage, qui reprend l’ensemble de ces points, constitue la suite de La responsabilité civile du banquier aujourd’hui, éd. LexisNexis, coll. « Actualité », 2022. Il se fonde sur les dernières décisions rendues par les magistrats.

Préface de Philippe Conte.
Sous la direction de Jérôme Lasserre Capdeville, maître de conférences HDR à l’Université de Strasbourg et spécialiste de droit bancaire. Il est l’auteur d’un grand nombre de publications dans cette matière.
Philippe Conte
, préfacier de cet ouvrage, est professeur à l’Université de Paris-Panthéon-Assas.

EAN 9782711037230
ISBN 978-2-7110-3723-0
Date de parution 25/01/2023
Nombres de pages 284
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jérôme Lasserre Capdeville
Editeur LexisNexis
Collection Actualité
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal des affaires
Format Papier
Le banquier face au risque pénal - Jérôme Lasserre Capdeville | Lgdj.fr
Le banquier face au risque pénal
29,00 €