Le blanchiment de l'argent

Préface de Gaëtan Di Marino - Avant-propos Olivier Comte
60,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Cette deuxième édition, qui constitue une refonte complète de l'édition de 1998, met à jour l'ensemble du dispositif visant à lutter - aux plans national et international - contre le blanchiment de l'argent sale, le terrorisme, la délinquance financière et économique.
L'auteur commente et analyse les (nouvelles) règles et dispositions législatives, préventives (articles nouveaux du code monétaire et financier - ancienne loi du 12 juillet 1990 -, la loi NRE du 15 mai 2001) et répressives, la directive européenne du 4 décembre 2001, les recommandations spéciales émises par le Gafi, les rapports de Tracfin, les conventions internationales...
Cet ouvrage permettra au lecteur de mieux comprendre et appliquer les obligations (préventives, de vigilance, déclaratives...) imposées par le législateur pour une gestion efficace des risques (responsabilité disciplinaire, pénale...).
Il s'adresse à l'ensemble des juristes et professions visées par le dispositif national : intermédiaires financiers, juridiques et économiques - banques, sociétés de bourse et financières, avocats, notaires, commissaires aux comptes, comptables et experts-comptables, changeurs manuels, agents immobiliers, assureurs... Il concerne aussi le grand public puisque l'auteur expose les raisons de la mise en place des contrôles et des ingérences dans les affaires privées des clients (des intermédiaires financiers) et explique la justification légale des modifications intervenues clans la relation professionnel-client. Enfin, cette nouvelle édition devrait également conforter les acteurs judiciaires du dispositif antiblanchiment dans leur mission de lutte contre la criminalité financière (services d'enquête et du renseignement, assistants spécialisés des pôles financiers, magistrats, officiers de police judiciaire...).

Olivier Jerez est docteur en droit, diplômé de l'Université d'Aix-Marseille III, juriste de banque, auteur de deux ouvrages parus aux Éditions La Revue Banque, Le secret bancaire, 2000, et Le blanchiment de l'argent, 1re édition, 1998.

Préface de Gaëtan Di Marino
Agrégé des Facultés de droit.
Professeur à la Faculté de droit et de science politique de l'Université d'Aix-Marseille.

Avant-propos Olivier Comte
Avocat au barreau de Marseille.

EAN 9782863253533
ISBN 978-2-86325-353-3
Numéro d’édition 2
Date de parution 25/08/2003
Nombres de pages 396
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Jerez
Editeur Revue Banque
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal des affaires
Thème secondaire Droit > Droit fiscal > Droit fiscal des affaires
Format Papier
Le blanchiment de l'argent - Olivier Jerez | Lgdj.fr
Le blanchiment de l'argent
60,00 €