Résumé
Les profits illicites provenant de trafics prohibés, de la fraude fiscale, de la corruption représentent des niasses financières considérables qui alimentent une économie sous-terraine. Cependant, leurs bénéficiaires ne pourront en jouir en toute quiétude que s'ils parviennent à les réinjecter dans les circuits de l'économie légale. Le blanchiment désigne cette opération dont la finalité est de faire disparaître l'origine illégale des profits. Il est vain de prétendre lutter conte les trafics illicites sans s'attaquer au blanchiment qui, selon TRACFIN « est devenu une véritable industrie à l'échelle de la planète, qui utilise des passeurs, des hommes de main, des centaines d'avocats d'affaires, des financiers, parfois même des hommes politiques, tout un ensemble de compétences qui intervient d'un bout à l'autre de la chaîne de recyclage ».
Décrire le phénomène, dresser un état du droit positif, mette en évidence les carences du système juridique et formuler à l'intention du législateur les reformes nécessaires, tels ont été les objectifs du Colloque qui s'est tenu à Strasbourg le 7 mai 1999.
L'ouvrage rassemble les contributions des participants universitaires, représentants des autorités de poursuite ou des organismes en charge de la lutte contre le blanchiment et cles membres de la société civile, chefs d'entreprises, experts-comptables...
La lutte conte le blanchiment, parce qu'elle conditionne la pérennité de la démocratie, est l'affaire de tous ceux qui sont soucieux de cette pérennité.