Résumé
La couverture médiatique de certaines violences intégristes, principalement musulmanes, suscitées par des propos ou des images jugés blasphématoires ne doit pas masquer une action plus discrète, mais aussi lus constante et plus puissante, menée contre la liberté d'expression en matière religieuse : de 1984 à 2009, pas moins de vingt procès ont été intentés, devant les tribunaux de la France laïque, pour injure ou diffamation envers une religion. Dans dix-huit cas il s'agissait du catholicisme, dans les deux autres de l'islam.
L'offensive a été déclenchée par l'extrême droite catholique. Le premier procès, qui visait l'affiche du film Ave Maria, en 1984, a été intenté sous l'égide de Mgr Lefebvre. Puis les associations intégristes ont été soutenues et relayées par l'épiscopat. Les associations musulmanes sont venues prendre place dans ce débat qui a révélé, au-delà des intégrismes, la convergence et la solidarité des conservatismes religieux...
Ancien professeur à l'université de Paris 1, Jean Boulègue est spécialiste d'histoire africaine. Ses travaux portent notamment sur l'épistémologie de sa discipline et la question des sources.