Le canal de Charleroi à Bruxelles

Une voie d'eau pour le charbon
32,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Le déploiement des voies navigables en province de Hainaut et tout spécialement celui du canal de Charleroi à Bruxelles, est intimement lié à l'exploitation charbonnière. Prenant sa source au coeur du bassin industriel de Charleroi, il sillonne ensuite à travers les vallées du Piéton, de la Samme et de la Senne, pour finalement mélanger ses eaux à celles du canal de Willebroek à Bruxelles. Imaginé au XVIe siècle et creusé trois cents ans plus tard, il sera dès son ouverture à la navigation à l'origine d'un développement industriel et économique considérable jamais démenti. À la fois axe central et colonne vertébrale du réseau navigable belge, le canal de Charleroi à Bruxelles présente de multiples particularités. Il est de plus jalonné d'ouvrages d'art d'exception qui ont nécessité de la part de leurs concepteurs des moyens techniques exceptionnels et des solutions innovantes.
Vous découvrirez dans ce livre empreint de nostalgie, ce qu'était le canal de Charleroi à Bruxelles au début du XXe siècle, sa navigation, ses bateaux, ses haleurs, ses chantiers navals et ses industries qui en ont fait leur principal axe de communication. Dans ce recueil d'images, les uns retrouveront un peu de leurs souvenirs et les autres découvriront un peu de leur patrimoine.

Passionné d'histoire et de voies d'eau, Membre du Comité scientifique du Canal du Centre historique (UNESCO), Michel Maigre a publié divers ouvrages concernant les voies navigables. Ce nouveau livre, est l'aboutissement de longues recherches sur le vécu et le patrimoine du canal de Charleroi à Bruxelles.

EAN 9782874352546
ISBN 978-2-87435-254-6
Date de parution 22/02/2022
Nombres de pages 292
Numéro du volume 1
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Maigre
Editeur Edi Pro Corporate
Collection corporate copyright
Thème Autres non classés
Le canal de Charleroi à Bruxelles - Michel Maigre | Lgdj.fr
Le canal de Charleroi à Bruxelles
32,00 €