Le capital-risque

Expédié sous 2 à 5 jours

20,50 €
128 pages
Résumé

Résumé

Le financement de l'innovation et des jeunes entreprises high tech à fort potentiel de croissance est une question vitale pour l'économie d'un pays. Les start-ups sont créatrices de milliers d'emplois et contribuent fortement à la croissance économique. En plus de leur expertise et leur implication active, les professionnels du capital-risque (venture capital) apportent les capitaux nécessaires au démarrage et à la création de ces jeunes pousses appelées à devenir les grands groupes de demain, à l'instar d'Intel, Cisco ou encore Google.

Mais qu'entend-on au juste par capital-risque ? Sans une approche rigoureuse il y a risque pour le profane à se perdre, parmi la multitude de termes dont il est assailli : capital-développement, capital-transmission, capital-investissement...

Le mérite de cet ouvrage est d'apporter des définitions précises et d'offrir une véritable connaissance du capital-risque qui fait partie intégrante du private equity. Le lecteur apprendra par exemple pourquoi il est devenu une classe d'actif incontournable dans les portefeuilles des investisseurs institutionnels (Limited Partners : LP) ; il découvrira les stratégies mises en place par les LP ; il comprendra la formation de la courbe en « j » caractérisant cette profession, ainsi que les techniques de valorisation, de reportinget de création de valeur mises en oeuvre par les sociétés de gestion (General Partners : GP).

Le capital-risque, enfin expliqué, permet de mieux décrypter les outils modernes de financement de l'innovation de la technologie, du management du risque et de la création de valeur.

Un ouvrage indispensable pour les professionnels, les étudiants mais aussi pour le grand public curieux de comprendre les notions fondamentales du capital-risque et du private equity.

Cette deuxième édition s'est enrichie d'une analyse de l'organisation des professionnels du venture capital et la corrélation des rendements observés entre le private equity et les actifs cotés (actions, obligations). L'accent est mis sur les performances enregistrées par les équipes de gestion et leurs mesures. Plusieurs cas pratiques corrigés éclairent le lecteur.

Mondher Cherif économiste, spécialiste du private equity et de l'innovation, est expert consultant auprès d'institutions internationales. Professeur, il enseigne dans les universités de Genève, Paris, Reims, et de différentes villes du Maghreb. Il est également directeur de Performances and Strategy (training / consulting : Afrique, Europe, MENA).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-86325-431-8
Titre Le capital-risque
Numéro d'édition 2
Date de parution 06/2008
Nombre de pages 128
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mondher Cherif
Editeur / Collection / Sous-collection Revue Banque / Les essentiels de la banque et de la finance
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Capital investissement
Format Papier
  Loading...