Le caractère équitable de la représentation politique

Sous la direction de Thierry Debard et François Robbe
32,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

L'engagement d'une réflexion sur le caractère équitable de la représentation politique ressemble fort à une gageure : on sait depuis longtemps que cette représentation ne peut être qu'une projection très approximative du corps électoral et de sa volonté. Cependant, le choix d'un mode de scrutin, la fixation des conditions d'exercice du suffrage et la détermination des conditions d'accès aux mandats électifs soulèvent des questions juridiques auxquelles les constitutionnalistes peuvent désormais répondre. Car l'émergence d'un droit constitutionnel normatif leur donne les moyens de mesurer l'aptitude du système électif à produire une « bonne » représentation.
En procédant à une analyse critique de la législation électorale française, cet ouvrage collectif s'efforce de mesurer la place revenant à chacun dans la préparation et le déroulement des scrutins. La question étant de savoir si tous les acteurs actuels ou potentiels du processus électif - population, électeurs, candidats - reçoivent un traitement équitable. Indéniablement, les efforts législatifs accomplis au cours des dernières années ont apporté des améliorations, mais de nombreux progrès pourraient encore être réalisés.

Thierry Debard est professeur agrégé de droit public à l'Université Jean Moulin Lyon III, responsable du DEA de droit public et directeur du Centre de droit constitutionnel.
François Robbe est maître de conférences en droit public à l'Université Jean Moulin Lyon III. Spécialiste de la représentation politique et du droit électoral, il est l'auteur de
La représentation des collectivités territoriales par le Sénat (LGDJ 2001).

EAN 9782747577786
ISBN 978-2-7475-7778-6
Date de parution 02/01/2005
Nombres de pages 341
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Robbe, Thierry Debard
Editeur L'Harmattan
Collection Questions contemporaines
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
Le caractère équitable de la représentation politique - François Robbe - Thierry Debard | Lgdj.fr
Le caractère équitable de la représentation politique
32,00 €