Résumé
Cet ouvrage, suivant une perspective historique et juridique, propose une relecture critique du développement des institutions politiques et administratives locales françaises, indissociable de l'étude des relations du « centre et de la périphérie ». A la question de savoir si la France est encore l'« archétype de l'Etat centralisé », Georges Dupuis apporte une réponse nuancée en trois temps. Après avoir dégagé la « loi de centralisation croissante », l'auteur rappelle les tentatives et expériences successives de décentralisation, avant de s'interroger sur une possible revanche de la centralisation.
Le lecteur est ainsi conduit à s'interroger sur des problèmes politiques et théoriques majeurs : Quelle est l'essence de la décentralisation et de la démocratie locale ? L'Etat de droit ? La participation ? Le droit à la différence ?
La question fondamentale relative à la réforme de l'Etat est également au coeur de l'analyse de Georges Dupuis. Est-ce un processus toujours inachevé, toujours imparfait, constamment recommencé ? Comment et dans quelles conditions l'administration se transforme-t-elle ?... Juristes, politologues, décideurs publics ou étudiants trouveront ici matière à guider action et réflexion.
Professeur émérite à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Georges Dupuis a enseigné pendant de longues années le droit public et notamment le droit administratif. Ses travaux scientifiques sont également nourris d'une fine connaissance de l'administration acquise en particulier dans ses fonctions passées de directeur des études de l'ENA (Ecole nationale d'Administration).