Le coaching professionnel du chef d'établissement

Agir pour le climat scolaire au collège et au lycée

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
35,00 €
  • : Berger-Levrault
  • : Les Indispensables
  • : 30/06/2022
  • : 9782701322063
172 pages
Résumé

Résumé

La crise sanitaire a engendré un bouleversement culturel sans précédent dans les communautés éducatives et révélé le mal-être, latent, des personnels de direction du second degré. L'institution scolaire a pris conscience de la nécessité de laisser entrer en son sein des pratiques pédagogiques, éducatives, de formation et d'accompagnement innovantes pour ramener l'humain au coeur de la stratégie de pilotage de l'établissement et instaurer un climat scolaire positif, facteur de résilience, de stabilité émotionnelle et de créativité.

En seulement quelques mois, l'intérêt d'un recours au coaching professionnel dans l'administration publique, pour développer des talents et des compétences telles que la flexibilité, l'agilité ou l'audace, a pris progressivement un sens bien réel.

Cet ouvrage fait le pari audacieux du changement de paradigme en proposant d'entrevoir le coaching professionnel de dirigeant, tel qu'il est positivement développé en entreprise et au sein d'organisations publiques, comme une réponse au besoin inédit d'accompagnement, individualisé, systémique, contextualisé, et orienté solution, des proviseurs de lycée et principaux de collège.

Une réflexion pragmatique et ambitieuse qui présente le coaching professionnel comme un atout managérial majeur pour (re)construire une identité commune et oeuvrer collectivement à la performance de l'établissement scolaire et au bien-être des élèves et des personnels.

Destiné en premier lieu aux professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la recherche, ainsi qu'aux instances dirigeantes de notre service public d'éducation, Le coaching professionnel du chef d'établissement éclairera utilement la pratique des coachs et des spécialistes des métiers du coaching professionnel (étudiants, formateurs, dirigeants).

Céline Damon est fonctionnaire, attachée d'administration de l'État, coach professionnelle certifiée RNCP 7, conférencière et auteur Ancienne cadre en entreprise, elle a exercé les fonctions de conseillère principale d'éducation en collège et en lycée pendant quinze ans. De formation universitaire supérieure en communication, en sciences de l'éducation et en psychologie clinique, elle s'intéresse aux questions de gouvernance dans la fonction publique et développe une réflexion autour des corrélations entre leadership éthique, qualité de vie au travail et performance individuelle et collective en milieu scolaire. Céline Damon est membre de l'EMCC France (European Mentoring and Coaching Council) et de l'ADPF (Association Discipline Positive France).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-2206-3
EAN 9782701322063
Titre Le coaching professionnel du chef d'établissement
Sous-titre Agir pour le climat scolaire au collège et au lycée
Date de parution 30/06/2022
Nombre de pages 172
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Céline Damon
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Les Indispensables
Thème Droit > Droit de l'éducation
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...