Le commerce international Nouveauté

Analyses, institutions et politiques des États

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
29,90 €
  • : De Boeck
  • : LMD
  • : Éco
  • 2e édition
  • : 14/09/2021
  • : 978-2-8073-2978-2
446 pages
Résumé

Résumé

Les changements liés à la globalisation dans les politiques commerciales des États au XXle siècle.

Fout-il ouvrir ou fermer nos économies ? Si cette question est l'une des plus anciennes de l'analyse économique, elle est aussi l'une de celles qui alimentent le plus de polémiques aujourd'hui. En ce début du XXI' siècle, elle se pose en des termes que la globalisation a profondément renouvelés.

Le pari de cet ouvrage est de rendre intelligibles ces changements et de mettre en évidence leurs véritables enjeux en mobilisant les apports des théories du commerce international (anciennes ou récentes), appliquées à une évaluation rigoureuse des politiques des États, en particulier celles des États-Unis, de l'Union européenne et de la Chine.

L'ouvrage met également en perspective les évolutions les plus récentes drainées par les accords commerciaux de dernière génération (CETA, TTIP, UE-Mercosur, etc.) ainsi que les répercussions attendues du Brexit... sans oublier les conséquences des conflits commerciaux initiés par Donald Trump ou les effets escomptés de la nouvelle politique commerciale américaine suite à l'élection de Joe Biden. Enfin, une attention particulière est accordée aux questions porteuses d'avenir, notamment à la relation entre le commerce et l'environnement et le rôle que l'OMC pourrait être amenée à jouer à ce niveau.

Destiné aux étudiants de Licence (L3) et Master (MI et M2) en économie, en sciences politiques et écoles de commerce, l'ouvrage s'adresse également à celles et ceux qui s'interrogent sur les bouleversements en cours de l'économie mondiale.

Ressources numériques.
Étudiants : testez vos connaissances en ligne grâce aux QR Codes placés en fin de chaque chapitre :
• 300 OCM interactifs avec corrigés
• 11 textes complémentaires pour approfondir ses connaissances.
Enseignants : identifiez-vous à l'adresse https://www.deboecksuperieur.com/site/329782 et accédez à des PPT.

Préface de Pascal Lamy.
Lahsen Ahdelm dirige le département des relations internationales de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université Lumière Lyon 2. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à l'étude des relations internationales contemporaines. Il intervient dans plusieurs programmes d'enseignement et de recherche spécialisés dans les questions de commerce international et de géostratégie.
René Sandretto a été professeur à l'Université Lumière Lyon 2 en sciences économiques et sciences politiques. Il est consultant auprès de l'Organisation mondiale du commerce. Il a eu la charge de divers enseignements en finance internationale, politique commerciale et géostratégie. Il a écrit ou coécrit plus d'une vingtaine d'ouvrages de référence, ainsi que de nombreux articles dans des revues scientifiques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8073-2978-2
EAN 9782807329782
Titre Le commerce international
Sous-titre Analyses, institutions et politiques des États
Numéro d'édition 2
Date de parution 14/09/2021
Nombre de pages 446
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lahsen Abdelmalki, René Sandretto
Editeur / Collection / Sous-collection De Boeck / LMD / Éco
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit du commerce international
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...