Le concubinage : entre droit et non-droit

Sous la direction de Sonia Ben Hadj Yahia et Guillaume Kessler

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48 heures

39,00 €
  • : LexisNexis
  • : 02/2021
  • : 978-2-7110-3381-2
240 pages
Résumé

Résumé

Si le système juridique favorise le pluralisme des couples, avec la consécration du mariage, du pacte civil de solidarité (PACS) et du concubinage ; s’il conforte un droit commun du couple, corrélativement, il entretient une hiérarchie entre les différents couples. Il oppose d’un côté les unions de droit, représentées par le mariage et le PACS, bénéficiant de multiples droits, et de l’autre, le concubinage, qualifié d’union de fait.

À cet égard, les concubins sont privés de nombreux droits voire d’un statut juridique.

Certes, le 15 novembre 1999, le législateur a introduit une définition dans le Code civil : l’article 515-8. Mais ce seul article peut-il suffire, vingt ans après, à continuer à régir le concubinage ?

Ce présent ouvrage, regroupant en grande partie les actes du colloque « Le concubinage, entre droit et non-droit » qui s’est tenu à Corte les 10 et 11 octobre 2019 à l’Université de Corse Pasquale Paoli, et complété par de nouvelles participations, a pour ambition de réfléchir à l’enrichissement des dispositions juridiques en matière de concubinage.

À l’aube du XXIe siècle, ne serait-il pas opportun de reconnaître un statut minimum au profit des concubins et de l’introduire dans le Code civil, à l’image de nombreuses législations étrangères ?

Préface André Giudicelli.
Les directeurs de l'ouvrage :
Sonia Ben Hadj Yahia est maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Corse Pasquale Paoli. Elle est membre de l’Équipe méditerranéenne de recherche juridique (EMRJ/UR 7311). Elle est aussi directrice de l’IEJ de Corse.
Guillaume Kessler est maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles à l’Université Savoie Mont-Blanc. Il est membre du Centre de recherches en droit Antoine Favre (UR 4143).
Ont contribué à l'ouvrage : Sophie Atsarias-Dumas, Jean-Christophe Barbato, Sonia Ben Hadj Yahia, Anne-Marie Caro, Julie Colliot, Sophie Dumas-Lavenac, Yann Favier, Marie Gayet, André Giudicelli, Florence Guillaume, Florence Jean, Guillaume Kessler, Xavier Labbée, Raymond Le Guidec, Jean-Jacques Lemouland, Marie-Laure Papaux van Delden, Laurent Pellizza, Fabienne Tainmont, Alex Tani, Alice Tisserand-Martin, Aline Vignon-Barrault.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-3381-2
EAN 9782711033812
Titre Le concubinage : entre droit et non-droit
Sous-titre Sous la direction de Sonia Ben Hadj Yahia et Guillaume Kessler
Date de parution 02/2021
Nombre de pages 240
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sonia Ben Hadj Yahia, Guillaume Kessler
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...