Le congrès

Et autres contes juridiques
19,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Il était une fois le droit…

Faire du droit en racontant des histoires, tel est le pari de ce livre qui exploite toutes les variétés du genre narratif : le conte historique, le récit autobiographique aux accents de réalisme magique, la campus nove! satirique, la chronique judiciaire engagée, la fable poétique. Sept récits qui font réfléchir au droit en bousculant ses codes.

- Les deux premiers textes rouvrent le procès de Socrate : Athènes le condamne en 399 avant 1.-C., la Fondation Onassis l'acquitte en 2012 — qui a raison ? Et qu'aurait pensé Socrate de cette démocratie bien-pensante qui le réhabilite ?
- Le troisième texte. Il raconte un congrès juridique international qui accumule tous les travers du politiquement correct ; jusqu'au moment où Mariem, une jeune chercheuse mauritanienne, brouille les cartes.
- Qu'aurait pensé le Petit Prince s'il avait débarqué chez nous lors de l'épisode « Covid » ? Sans doute se serait-il étonné de toutes les tautologies («Il faut ce qu'il faut», «À la guerre comme à la guerre», etc.) que nous formulions à l'époque pour ne pas nous interroger trop avant…
- Est-il légitime d'échanger un humanitaire belge, détenu en Iran, contre un terroriste iranien emprisonné en Belgique ? La Cour constitutionnelle répond à cette question. Justine (juge imaginaire) vit de l'intérieur ce procès qui a défrayé la chronique au printemps 2023.
- Pour son dernier cours, un professeur de droit raconte le récit d'un professeur qui fait son dernier cours... Cette mise en abyme lui assurera-t-elle une manière de survie ?
- Le même professeur fait passer son dernier examen. Au moment où la somnolence le guette, une étudiante parvient à le surprendre — et si tout recommençait ?

Juriste et philosophe, François Ost est membre de l'Académie royale de Belgique. Fondateur de l'Académie européenne de théorie du droit, il a enseigné à Bruxelles (Université Saint-Louis) et à Genève. Auteur de plusieurs pièces de théâtre, il a publié deux recueils de contes aux Éditions Dalloz : Si le droit m'était conté, en 2019, et Nouveaux contes juridiques, en 2021. En 2022, cet ouvrage a obtenu le prix Olivier Debouzy qui récompense la production juridique la plus décalée, originale ou subversive des douze derniers mois.

EAN 9782247230822
ISBN 978-2-247-23082-2
Date de parution 07/05/2024
Nombres de pages 252
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Ost
Editeur Dalloz
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
Le congrès - François Ost | Lgdj.fr
Le congrès
19,00 €