Le conseil de prud'hommes

Le conseiller prud'homme : servat et conciliat

Non disponible actuellement

20,00 €
  • : Resoc
  • : Manuel
  • 2e édition
  • : 06/10/2009
  • : 978-2-9527360-2-2
126 pages
Résumé

Résumé

L'élaboration de ce Manuel sur le conseil de prud'homes dont la première édition de 2002 a été rapidement épuisée répondait à une demande ancienne. Complétant utilement les brochures existantes sur la juridiction comme sur le contentieux prud'homal, il fournit les données indispensables sur la juridiction prud'homale, les conseillers qui la composent et le déroulement du procès.
A ce titre, il intéresse tous les salariés et employeurs qui le mercredi 3 décembre 2008 ont été invités à élire leurs représentants au sein de cette juridiction du contrat de travail, véritable exception française. Au-delà, il concerne tous les praticiens et étudiants spécialisés en droit du travail.
Cette deuxième édition a été enrichie et mise à jour en fonction de la recodification du Code du travail et des nouveaux textes parus en 2008. Elle s'adresse en particulier d'une part aux conseillers prud'hommes élus comme titulaires le 3 décembre 2008 et d'autre part aux suivants de liste appelés à devenir titulaires dans un avenir plus ou moins rapproché, en cas de défaillance des titulaires.
Rédigé sans prétendre à l'exhaustivité mais dans un souci de clarté et de rigueur, cet ouvrage a vocation à devenir le Manuel de chevet du conseiller prud'homme qu'il aura à sa disposition tout au long de son mandat et qu'il complétera avec la consultation du Code pratique prud'homal, édition 2009, paru chez Resoc.

Michel Pierchon - Avocat, spécialiste du droit social et en particulier de la procédure, est l'auteur de l'ouvrage Les Contentieux de la sécurité sociale chez Resoc. Il a aussi publié un manuel d'information sur le Tass à La Commission. En matière prud'homale, il est le rédacteur des fascicules pratiques des procédures au Jurisclasseur Travail chez LexisNexis et du n° spécial °1034 de la Semaine sociale Lamy, Le Conseil de Prud'hommes en pratique.
Guy-Patrice Quétant - Juriste en droit social et spécialiste du contentieux prud'homal, dirige l'association de formation des conseillers prud'hommes employeurs, EDS, siège au sein du conseil supérieur de la prud'homie. Rédacteur des
Cahiers prud'homaux, il publie de nombreux articles sur le droit du travail et la procédure prud'homale. Il est coauteur avec Jacques Villebrun du Traité de la juridiction prud'homale chez LGDJ.
Ils ont rédigé en commun un
Guide pratique sur la Durée du travail chez Cedat et un ouvrage sur l'Embauche aux Editions d'Organisation.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-9527360-2-2
EAN 9782952736022
Titre Le conseil de prud'hommes
Sous-titre Le conseiller prud'homme : servat et conciliat
Numéro d'édition 2
Date de parution 06/10/2009
Nombre de pages 126
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Pierchon, Guy-Patrice Quétant
Editeur / Collection / Sous-collection Resoc / Manuel
Thème Droit > Droit social > Droit du travail > Relations individuelles
Thème secondaire Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Procédure civile
Format Papier
  Loading...