Résumé
« On ne travaille pas avec l'argent des gens mais avec des gens qui ont de l'argent ! »
La gestion de patrimoine ne se réduit pas au recensement des actifs d'un client : de même que derrière la maladie, il y a un malade, derrière les montants d'argent, il y a une personne, une famille.
Le conseiller en gestion de patrimoine est un partenaire, il doit être incontournable et irréprochable afin de mieux servir son client : il est le Money Doctor selon l'expression anglosaxonne.
Cet ouvrage propose une démarche concrète en trois étapes :
• la découverte du prospect ;
• la préparation du rendez-vous, le suivi et la présentation des solutions ;
• la prise en charge du client.
Sur un ton vivant, mêlant anecdotes et parallèles avec le métier de médecin, les auteurs livrent tous les outils à tester, nuancer et consolider pour optimiser la relation avec ses clients.
Pascal Pineau. Après avoir été conseiller en gestion de patrimoine, puis responsable formation à l'UFF, il a fondé Métisse Finance, organisme de formation en gestion de patrimoine et transmission d'entreprise. Il intervient à l'université Paris-Est Créteil et à l'AUREP.
Claude Lajugée. Cofondateur de Métisse Finance, il a été conseiller en gestion de patrimoine. Aujourd'hui formateur et consultant, il intervient à l'université Paris-Est Créteil et à l'AUREP.